Conor Oberst ne connait pas la crise

Infatigable, Conor Oberst : après le spacieux et passionnant Cassadaga de Bright Eyes (dont le guitariste par intermittence M. Ward fait également l’actualité en ce début d’année avec le très beau Hold Time ) et sa pléiade d’invités parmi lesquels John McEntire et Dan Bitney de Tortoise - excusez du peu - puis un éponyme en solo qui marquait nettement le pas mais s’avérait finalement solide et de belle facture quoique plus classique, le songwriter d’Omaha livrera le 5 mai sa troisième réalisation en trois ans.

Enregistré non plus au Mexique comme le précédent mais à El Paso au Texas, Outer South paraîtra sur le même label Merge Records et comprendra les morceaux suivants :

1. Slowly (Oh So Slowly)
2. To All The Lights In The Windows
3. Big Black Nothing
4. Air Mattress
5. Cabbage Town
6. Ten Women
7. Difference Is Time
8. Nikorette
9. White Shoes
10. Bloodline
11. Spoile
12. Worldwide
13. Roosevelt Room
14. Eagle On A Pole
15. I Got The Reason #2
16. Snake Hill

"En solo" disions-nous plus haut mais pas tout à fait en réalité, puisque le jeune américain (on le côtoie depuis si longtemps qu’on en oublierait presque qu’il n’a que 29 ans) y sera toujours accompagné de son fameux Mystic Valley Band, crédité cette fois au générique et pour cause : les guitaristes Nik Freitas et Taylor Hollingsworth ainsi que le batteur Jason Boesel ont chacun écrit et interprété deux chansons de ce nouvel opus (dont une nouvelle version de Eagle on a Pole pour ce dernier), tandis que le bassiste Macey Taylor en chante une autre écrite par Oberst à son intention (Worldwide). Seul le claviériste Nate Walcott, également membre de Bright Eyes, est resté à sa place sur cet album que l’on peut d’ores et déjà pré-commander via le site du label après avoir goûté sur myspace aux électrisants Slowly (Oh So Slowly) et Nikorette (également offert en mp3 ici, clic droit et on enregistre) qui augurent d’un album bien supérieur au précédent.

Par ailleurs, un documentaire intitulé One of My Kind et retraçant sur 60 minutes la jeune histoire du groupe, des studios d’enregistrement aux scènes de la tournée 2008 (cf. le trailer ci-dessous), est disponible depuis le 15 avril en streaming basse définition et au téléchargement gratuit en HD (contre une simple adresse email) sur le site Causecast.org. En échange, ceux qui apprécieront sont appelés à faire un geste pour l’une des nombreuses causes défendues par cette communauté partenaire du projet, qui propose en outre sur la même page des liens vers pléthore de bonus parmi lesquels deux interprétations acoustiques en vidéo (et vraiment en solo cette fois) des morceaux One of My Kind (inédit) et Ten Women.

News - 18.04.2009 par RabbitInYourHeadlights
 


Bright Eyes prend ses distances avec la folk

On ne sait pas encore trop quoi penser de The People’s Key, huitième album de Bright Eyes à paraître chez Saddle Creek, label maison du songwriter Conor Oberst. Successeur de l’ample et subtil Cassadaga de 2007, ce prochain opus - malgré une nouvelle cohorte d’invités issus des groupes Autolux, Now It’s Overhead, Berg Sans Nipple, The Faint, The (...)