Roberto Carlos Lange nous enivre en solo

Présent sur deux des albums les plus passionnants et singuliers de ce début d’année au côté de Guillermo Scott Herren dont il est devenu le collaborateur privilégié depuis près de deux ans, on n’allait sûrement pas lâcher d’une semelle l’insaisissable Roberto Carlos Lange, aussi prolifique en solo qu’avec ses amis de Savath & Savalas et Risil.

En vacances de ROM dont le deuxième album Foot Signal était paru en novembre dernier dans l’indifférence générale, c’est ainsi sur le label Asthmatic Kitty Records, celui de Sufjan Stevens, DM Stith, ou encore My Brightest Diamond pour laquelle il vient de réaliser un EP de remixes, et sous le pseudonyme inédit d’Helado Negro, que l’équatorien d’origine sortira le 4 août un certain Awe Owe dont voici le tracklisting :

1. Venceremos
2. Espuma Negra
3. Dos Sueños
4. Dahum
5. I Wish
6. Playas
7. Time Aparts
8. Awe
9. Ver a Ver
10. Santero
11. Deja

Un projet baroque et drogué qui lui permet de laisser pleinement éclater son goût pour la funk cosmique ou l’abstract hip-hop, au moins aussi marqué sur les extraits en écoute sur myspace (ou encore les trois-quarts d’heure très 70’s de la mixtape Falling Down offerte par Lange en collaboration avec le new-yorkais Jaytram, croisé notamment chez Yeasayer) que celui qu’on lui connaissait déjà pour la folk sud-américaine, les boucles ambient ou la pop psychédélique des 60’s avec Savath & Savalas. C’est moins audible sur Deja, seul morceau issu de l’album, mais nettement plus évident avec Dahum, premier single aussi fascinant qu’entêtant qui pourrait bien également prendre dans ses filets les amoureux de Juana Molina :

Par ailleurs, le mini-album #TuiteroRoto que Lange aka Helado Negro construit depuis quelques semaines passées à expérimenter sur le format court en est à 14 micro-morceaux pour sept minutes trente, téléchargeables gratuitement sur Twitter. Un aperçu pas plus tard que tout de suite avec Blue Son :

News - 31.07.2009 par RabbitInYourHeadlights
 


News // 10 février 2017
100 jours 100 Trump ?

Il fallait bien quelques nouvelles plus réjouissantes pour contre-balancer l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis d’Amérique. L’excellent Rob Crow de Pinback a donc pris un malin plaisir à délivrer de courtes missives sous le pseudonyme Anal Trump. Rien de suffisant pour atténuer certaines craintes et la révolte populaire. Le projet Our (...)