Black Mountain au sommet de la vague ?

Allez savoir ce qui a bien pu amener Stephen McBean, Amber Webber et leur bande à composer la BO du film de surf Year Zero, sorti l’été dernier outre-Atlantique et dispo depuis octobre en DVD chez Globe. Quoi qu’il en soit, et même si l’on soupçonne le psychédélisme épique des rockeurs canadiens d’être en parfaite adéquation avec cette quête quasi (...)



James Blackshaw tire des plans sur la comète

Après nous avoir alléchés l’an dernier avec son bel EP 2 titres Holly, James Blackshaw reviendra en 2012 avec Love Is The Plan, The Plan Is Death, un neuvième long-format qui tire son titre ainsi que ceux de ses six pistes de nouvelles de science-fiction signées James Tiptree Jr. (alias la romancière américaine Alice B. Sheldon). Pour ce nouvel (...)



Stormloop

Serait-ce l’approche du froid d’un hiver long à démarrer ou l’effet boule de neige des bilans ambient éparpillés comme autant de flocons sur la Toile au début du mois, la saison quoi qu’il en soit était propice à compléter le mien, parka polaire et bottes à crampons de rigueur.



Home & Dry maître de son destin

Mis en avant fin 2010 parmi d’autres formations prometteuses dans l’un de nos "Tape m’en cinq" consacrés aux espoirs montants de la scène française, les Parisiens de Home & Dry n’auront pas mis bien longtemps à se hisser en haut de l’affiche sur IRM comme ailleurs. La faute à un quatrième EP autoproduit We Own Our Lives d’ores et déjà prêt à (...)



Benoît Pioulard et Rafael Anton Irisarri à la croisée de deux mondes

On les connaissait surtout pour leur travail en solo mais c’est bien sous la forme d’un duo que l’on retrouvera cette année Tom Meluch (aka Benoît Pioulard) et Rafael Anton Irisarri (The Sight Below) qui ont pris à cette occasion le nom d’Orcas et dont l’album éponyme est attendu le 13 avril prochain chez Morr Music. Associés à l’origine le temps (...)



Jonti nous en fait entendre de toutes les couleurs

De comptines tropicalistes aux harmonies béates en aquaplanings space-funk irisés ou autres beats hip-hop aux syncopes psychédéliques, l’électro-pop analogique délicieusement bancale et lumineuse de Jonti continue de brasser tout un kaléidoscope d’influences sur Sine & Moon, album adapté du podcast du même nom offert l’été dernier via Stones Throw (...)



Le streaming du jour #251 : Spécial Noël - les indés vous invitent à leur réveillon

Ne cherchez d’autre ligne directrice que celle du titre dans ce nouveau numéro du streaming du jour, tout le monde a mis la main à la patte pour vous proposer le plus fastueux des accompagnements de réveillon. Oubliez les traditionnelles compilations de Noël et laissez-vous guider, il y en aura pour tous les goûts, à toutes les sauces et surtout (...)



Perfume Genius nous met l'eau à la bouche

Remarqué l’an dernier pour la touchante pop de chambre du cotonneux Learning, Michael Hadres aka Perfume Genius a tout pour devenir le nouvel Antony (sans Johnsons) : des allures volontiers androgynes, une voix fragile et rassurante à la fois, des chansons marquées par la solitude et le questionnement identitaire, ceux qui avaient réussi à (...)



2011, derniers regards en arrière : 33 + 11 chansons

Deuxième étape à l’opposée de la précédente puisqu’à prendre au sens strict : pas d’instrumentaux dans cette sélection de chansons qui m’ont marqué cette année et pour laquelle mon amour des belles mélodies, des guitares qui sonnent et autres arrangements à coller le frisson a repris un temps le dessus. Une sélection en trois parties, 11 chansons non (...)



2011, derniers regards en arrière : 11 albums drone/ambient

A l’heure de tirer les bilans de ce cru annuel particulièrement fourni, plusieurs solutions s’offraient à moi : vous dévoiler mes 1428,57 disques favoris de 2011 et leur évolution en spirale logarithmique tendant vers un nombre ’x’ = infini d’abstractions métaphysiques, ou choisir tout simplement de parler à la première personne pour vous présenter à (...)