Le streaming du jour #251 : Spécial Noël - les indés vous invitent à leur réveillon

Ne cherchez d’autre ligne directrice que celle du titre dans ce nouveau numéro du streaming du jour, tout le monde a mis la main à la patte pour vous proposer le plus fastueux des accompagnements de réveillon. Oubliez les traditionnelles compilations de Noël et laissez-vous guider, il y en aura pour tous les goûts, à toutes les sauces et surtout trop, comme il se doit en cette occasion.



- D’abord posons le décor : flocons au balcon, marrons dans les tisons... même les post-rockeurs rêvent d’un Noël blanc.

Blueneck - White Christmas


- Apéritif : question warm-up, les Anglais du label First Word s’y connaissent mais Kisses et Keep Shelly In Athens également, qui nous ont concocté à l’occasion de leur tournée sur la Côte Ouest américaine cette mixtape chillout à souhait.

Kisses+Keep Shelly In Athens (Holiday Mixtape) by Kisses


- Mise en bouche sur canapés : c’est Steffaloo et son ukulélé qui régalent, autant dire qu’on en mangerait sans faim.

yuketide cheer by steffaloo


- Entrées copieuses : new-wave toulousaine ou kraut-pop italienne, deux compilations lo-fi mais goûteuses au menu.

- Assiette de la mer : vue sur le Pacifique oblige, la psyché-pop scintillante des Néo-Zélandais de The Phoenix Foundation se fait aquatique sur cet EP de Noël offert au téléchargement.

- Trou normand : quoi de plus approprié que cette superbe mixtape classical ambient servie glacée par le Suédois Katastrofradion ?

- Plats maigres : de Wil Bolton à Machinefabriek en passant par Birds Of Passage ou encore Offthesky, le casting de cette compil’ minimale et enveloppante est impérial, normal on est chez Hibernate et c’est le Londonien Konntinent présent à deux reprises qui ouvre le bal avec la charmante Leyli au micro.


- Fromage blanc : on continue dans l’atmosphérique avec cette compil’ drone/noise enneigée du label Silber Records qui nous permet au passage de découvrir un nouveau titre des Marquises inspiré de la nouvelle Terra Incognita de Nabokov.

Les Marquises - Escaping From Zonraki by lesmarquises


- 13 desserts : difficile de trouver la place, mais que ses saveurs soient douces ou plus marquées, la pop de chambre du collectif philippin Popscene Manila passe toute seule.


- On avait dit 13, manquait la cerise sur le gâteau : certains étaient peut-être déjà tombés dessus l’an dernier, mais on ne se lasse pas de cette étrange comptine d’Angil aux cordes rétro.

Angil - Christmas by Emojk


- La veillée ne sera pas de trop pour digérer, on en profite pour se détendre devant la cheminée avec Arch Woodmann :


- C’est l’heure ! Damien Jurado nous susurre que le moment est arrivé :

MP3 - 5.6 Mo
Damien Jurado - Christmas Time Is Here

- Que la fête commence ! Emmy The Great sort les déguisements, Bomarr des Restiform Bodies s’incruste comme un malpropre et Busdriver s’occupe des enceintes :


- Allez, au lit les enfants, laissons le Père Noël faire son œuvre... il débarque de New-York à ce qu’on dit et il aime quand ça swingue :


- Fin de soirée entre adultes, attention aux débordements alcoolisés... à la charge d’Helluvah de désamorcer les tensions à grand renfort d’électricité :


- Pot de départ : forcément, après tout ça, on est un peu triste de se quitter, c’est donc Josh Haden qui offre la dernière tournée.


Joyeux Noël à tous et bonne écoute !


Edit : en guise de cadeau sous le sapin en avance pour les amateurs d’afters ténébreuses, Raumklang Music nous offre à l’instant 200 téléchargements gratuits de son nouveau sampler Snowflakes II, au programme un résumé des sorties de l’année pour ce label montant de l’IDM (de Tapage à r.roo en passant par x3d5, Grauraum et Brazda Lui Novac que vous pouvez tous retrouver dans nos pages) mais également des inédits d’artistes amis tels qu’Acnode, Pandora’s Black Book (aka Lucidstatic) ou l’indéboulonnable Access To Arasaka :



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 19 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends