Jamie Stewart s’accroche à ses fantômes

Après le spectre de Joy Division sur le très claustro Fleurs de Former Ghosts (lire notre chronique), ce sont des fantômes plus acoustiques mais non moins autodestructeurs qui viendront hanter Jamie Stewart sur le septième album de Xiu Xiu à paraître demain chez Kill Rock Stars, le premier depuis le départ de sa cousine Caralee McElroy et l’arrivée d’Angela Seo aux claviers et aux programmations.

Produit comme les deux précédents par Geg Saunier, qui joue également les instrumentistes (de même que son collègue au sein de Deerhoof John Dieterich aux percussions, à la basse et à la guitare sur Cumberland Gap) et retrouvera justement Stewart le 29 avril à Krems en Autriche pour interpréter dans son intégralité Unknown Pleasures de Joy Division avec leurs groupes respectifs dans le cadre du Donaufestival, Dear God, I Hate Myself (voir le tracklisting) devrait s’inscrire dans l’ouverture pop entamée sur son prédécesseur Women As Lovers (2008) avec des rythmiques plus cadrées cette fois, mais une pop plus urgente et angoissée que jamais à l’image des deux premiers extraits disponibles sur myspace, teintés d’électro épileptique et de réminiscences cold wave oppressantes.

Par ailleurs, le californien se serait associé à Jonathan Meiburg, lui-même auteur ce mois-ci du superbe The Golden Archipelago avec son groupe Shearwater, au sein d’un nouveau projet nommé Blue Water White Death (d’après un documentaire culte du début des années 70 sur les grands requins blancs qui aurait inspiré Les dents de la mer ). Un premier album Gail, produit par l’omniprésent John Congleton (The Paper Chase), devrait paraître dans le courant de l’année chez Graveface Records.

News - 22.02.2010 par RabbitInYourHeadlights
 


Le streaming du jour #1028 : Xiu Xiu - 'Angel Guts : Red Classroom'

Après une collaboration avec Eugene S. Robinson pour le projet Sal Mineo et un hommage à Nina Simone, Xiu Xiu revenait début février avec un nouvel album, à la fois intime et dérangeant. Dans ses deux précédentes productions au sein de Xiu Xiu, Always et Dear God, I Hate Myself, l’unique membre du groupe, Jamie Stewart avait fait preuve d’une tendresse (...)



Chroniques // 3 juin 2008
Xiu Xiu

Quand on a appris que Xiu Xiu publiait en ce début d’année un nouvel album, on n’a pas sauté comme des fous sur les murs avec un déguisement de lapin rose. Et pour être honnête, on ne savait même pas que le collectif californien avait sorti l’un des albums les plus passionnants de cette année (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 25 août 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends