Eric Matthews - The Lateness Of The Hour

La confrérie des orfèvres de la pop aurait probablement élu Eric Matthews président, si elle avait existé.


1. Ideas That Died That Day
2. My Morning Parade
3. Pair Of Cherry
4. To Clear The Air
5. Yes, Everyone
6. Everything So Real
7. Becomes Dark Blue
8. The Pleasant Kind
9. Gilded Cages
10. Dopeyness
11. Since The Wheel Free
12. Festival Fun
13. No Gnashing Teeth

date de sortie : 26-08-1997 Label : Sub Pop

Besoin d’un disque pour tester la qualité d’un système Hi-Fi ? Ne cherchez plus. A L’époque de sortie de cet album, et probablement pour contrer la vague lo-fi qui s’abattait côté indie, Eric Matthews s’échoua sur nos platines.

Il n’en était pas à son coup d’essai, on comptait à son actif, au moins 1 album en solo, et 1 autre au côté de Richard Davies, au sein des Cardinals.

Mais là, ce fut l’apogée de son art. Finement ciselée dans la pop, chaque chanson est une ode à la perfection. Chaque instrument a sa place, chaque note a son morceau, chaque mot a son intonation. Aucun faux pas n’est permis, tout doit se marier élégamment.

Il faut l’entendre, crooner sur "My Morning Parade", en faisant chavirer les coeurs, sur un tempo débonnaire. Mais cela n’est pas suffisant à son goût, "To Clear The Air" appelle notamment les violons, histoire de nous préparer aux good vibrations. Et c’est "The Pleasant Kind" qui nous achèvera, avant la fin de l’album. Une débauche de guitares en folie, une basse qui donne le ton, et la voix qui part dans les sommets. Ca y est, on prend l’eau à bâbord, la larme à l’oeil n’est due qu’à l’émerveillement.

On finirait presque par croire que Eric Matthews finit du coup en roue libre, enchainant les morceaux sur mesure, impeccables. Notamment "Since The Wheel Free", qui fait résonner les instruments, à la manière d’un Tears For Fears en chaleur. Et surtout, l’éblouissant "No Gnashing Teeth" qui commence tout en douceur, tintant légèrement, pour annoncer l’arrivée des cuivres. Mais quel talent, mais quel talent.

Et oui, Eric Matthews est un orfèvre, posé, serein. Certains lui reprocheront peut-être ce manque de folie, mais n’aurait pas dû être président qui veut. De la tenue et de la prestance s’impose. Et moi, je trouve ça beau.

Chroniques - 27.12.2005 par indie
 


Le streaming du jour #1468 : Eric Matthews - 'Exactly Like Them'

En attendant la publication d’un long format le mois prochain, Eric Matthews s’est rappelé au bon souvenir de ses fans en distribuant une délicate mise en bouche intitulée Exactly Like Them. Soit quatre titres aux arrangements toujours aussi élégants, qui iront tout à fait de pair avec la fraîcheur qui risque de s’inviter en cette période (...)