Florent Marchet & le Courchevel Orchestra - Noël’s Songs EP

1. Ah Quand Reviendra-t-Il Ce Temps ?
2. Les Neiges de Finlande
3. Douce Nuit
4. La Marche Des Rois
5. Les Lumières de Noël
6. Petit Papa Noël

2010 - Nodiva Records

Sortie le : 13 décembre 2010

Florent Marchet & le Courchevel Orchestra

Son troisième album personnel à peine arrivé dans les bacs, le délicieux Courchevel, et voilà que Florent Marchet réapparaît déjà dans l’actualité. Il y colle même de très près puisqu’à la manière de l’un de ses modèles, l’américain Sufjan Stevens, notre français a lui aussi décidé d’enregistrer son mini-album de Noël. Six morceaux au total, avec notamment les incontournables Douce Nuit, La Marche des Rois et bien sûr Petit Papa Noël (en version instrumentale), mais aussi des archives dépoussiérées (Ah ! Quand Reviendra-t-il ce Temps de Jacques Douai, Les Neiges de Finlande d’Edith Piaf), et une petite cerise sur la bûche avec l’étonnant Les Lumières de Noël écrit et composé de main de maître pour l’occasion. Florent Marchet et son Courchevel Orchestra de circonstance imposent nettement leur patte sur chacun de ces petits moments de recueillement et donnent à l’exercice un intérêt inespéré. L’espace d’un instant en paix avec les personnages attristants qui animent ses habituelles compositions, notre berrichon appose sa voix captivante dans un contexte inhabituel, mélange d’émerveillement et de fraternité. Il ne faudra bien sûr pas trop se sentir allergique à toute cette ferveur de Noël pour adhérer à ce bréviaire pop, mais les séduisantes réorchestrations et la présence même de Florent Marchet à la tête de ce projet suffisent amplement à faire de ce petit disque un objet tout à fait digne d’intérêt.

- Disponible en version digitale et en version physique limitée à 1000 exemplaires sur la page Facebook de Florent Marchet.


( Pol )

Disques - 08.12.2010 par Pol
 


Articles // 1er décembre 2010
Mon Bilan 2010

En 2009 j’étais tombé sous le charme de deux albums, ceux de múm et de Dead Man’s Bones mis à l’honneur dans mon bilan de l’époque. Avec un peu de recul je dois avouer que ceux de Pierre Lapointe et de Mansfield.TYA n’étaient finalement pas très loin. Et si je devais réellement m’arrêter à l’indispensable de ce millésime tout de même un peu faiblard, je me (...)



Florent Marchet à Courchevel cet hiver

Pas d’info people ni de date de concert relatives à cet intitulé, mais bien l’annonce très attendue du nouvel album de Florent Marchet. Le berrichon reviendra à l’hiver 2010 pour nous présenter sa troisième création personnelle déjà baptisée Courchevel. Et si le travail studio n’est a priori pas encore bouclé, on sait d’ores et déjà que l’on retrouvera (...)



Chroniques // 22 octobre 2010
Florent Marchet

Un mois ! C’est grosso modo le temps qu’il m’a fallu pour apprivoiser ce troisième album, oublier les attentes suscitées par l’immense réussite de Rio Baril et parvenir à sortir quelques mots sur son successeur.




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 3 avril 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends