En route pour les Iceland Airwaves 2011 - #3 : Samaris

En 2010 les Iceland Airwaves avaient réuni pas moins de 252 artistes, répartis dans une dizaine de lieux différents à Reykjavík durant quatre soirées. Si la programmation de l’édition 2011 n’est pas encore complète, les noms y figurant promettent déjà de bons moments, entre les têtes d’affiche (John Grant, Beach House, Dungen, Sin Fang ou encore Liturgy) et des noms plus obscurs qui ne demandent qu’à être découverts.
D’ici le mois d’octobre, c’est l’occasion pour IRM de se pencher sur ces derniers avec de belles surprises en ligne de mire.

Après ces quelques semaines de pause, nous retournons en Islande pour le troisième volet de ce tour d’horizon et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas chômé du côté de la programmation, avec l’annonce d’une vingtaine d’artistes supplémentaires - et non des moindres : GusGus, Owen Pallett... et surtout Björk, pour deux dates exceptionnelles.

Toutefois ce n’est pas de Björk dont nous allons parler ici, bien que le chant s’en rapproche - toutes proportions gardées, évidemment - mais de Samaris. Ce tout jeune trio nous livre une musique électro minimaliste teintée de clarinette dans leur premier EP autoproduit, Hljóma Þú, dont la sortie est prévue le 3 août prochain. A noter que cet EP a été mastérisé par Birgir Jón Birgisson que l’on retrouve entre autres chez Sigur Rós ou encore Sin Fang Bous.

Hljóma Þú EP by Samaris


Les trois musiciens font déjà preuve de beaucoup de maturité en composant une musique épurée et sobre, comme en témoignent notamment la très jolie introduction, Hljóma Þú, ou encore Góða tungl où les influences trip-hop ne sont jamais très loin. Quant à Viltu vitrast, il s’agit probablement du titre le plus efficace, dont la mélodie naïve doublement portée par la clarinette et le chant s’accroche, l’air de rien, à nos oreilles.

Vögguljóð, ne figurant pas sur l’EP et faisant la part belle à la clarinette.


Articles - 31.07.2011 par spydermonkey
... et plus si affinités ...
Samaris sur IRM