En route pour les Iceland Airwaves 2011 - #4 : Mógil

En 2010 les Iceland Airwaves avaient réuni pas moins de 252 artistes, répartis dans une dizaine de lieux différents à Reykjavík durant cinq soirées. Si la programmation de l’édition 2011 n’est pas encore complète, les noms y figurant promettent déjà de bons moments, entre les têtes d’affiche (John Grant, Beach House, Dungen, Sin Fang ou encore Liturgy) et des noms plus obscurs qui ne demandent qu’à être découverts.
D’ici le mois d’octobre, c’est l’occasion pour IRM de se pencher sur ces derniers avec de belles surprises en ligne de mire.

De prime abord, entre violon, clarinette ou encore guitare, on se préparerait plutôt à entendre un récital de musique de chambre. De par le lyrisme des compositions, on n’en est pas si loin, surtout sur (2008) le premier album aux accents néo-baroques de Mógil. Mais déjà, derrière ces sonorités classiques, les expérimentations bruitistes se dévoilent.

en écoute sur Gogoyoko

Et c’est un peu plus loin sur ce même chemin que l’on retrouve le quatuor Islando-Belgo-New-Yorkais avec í stillunni hljómar sorti en mars 2011. Le chant y est toujours lyrique et les accompagnements toujours discrets mais toujours subtils. Plus encore que sur le précédent opus, il se dégage une atmosphère sombre dès Nátttröllið et que seul Uglan mín fín vient éclairer.

Nátttröllið live

Ici, l’ambient prend incontestablement le dessus, le chant n’hésitant pas à laisser la place à des vocalises inquiétantes sur le non moins troublant Baba rest his paws and looks up to the sky ou encore en déclamation timide sur le jazzy Onymous Echo.
Entre complexité et expérimentations diverses, Mógil ne laisse aucune chance au spectre de la lassitude et nous tient en éveil, certes méfiant, mais bien réel.

í stillunni hljómar en écoute sur Gogoyoko


- En route pour les Iceland Airwaves - #1 : Benny Crespo’s Gang
- En route pour les Iceland Airwaves - #2 : Sóley
- En route pour les Iceland Airwaves - #3 : Samaris


Articles - 15.08.2011 par spydermonkey
... et plus si affinités ...
Mógil sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 17 juillet 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends