Le streaming du jour #113 : Whirr - ’Distressor’

Oui, on peut être impliqué dans un groupe de black metal et dans le même temps, explorer d’autres pistes, à mille lieux des pandas tristes et misanthropes. C’est le cas du guitariste Nick Bassett, qui non seulement tourne avec Deafheaven et a participé à l’élaboration de leur excellent et récent Roads To Judah (2011, Deathwish Records) et dans le même temps explore une voie bien plus mélodique avec Whirr (ex-Whirl).

Il faut dire que Roads To Judah lui-même, et plus généralement la musique de Deafheaven, s’éloigne déjà des sombres prototypes édictés par les aînés scandinaves. Leur black metal est amalgamé avec pas mal d’éléments post (rock et hardcore essentiellement) et il n’est pas rare d’y entendre des passages plus lents et introspectifs. Deux adjectifs (parmi d’autres) qui correspondent parfaitement à la musique de Whirr dont Nick Bassett est aussi le guitariste, un groupe d’Oakland qui n’a rien à voir avec le black metal mais œuvre plutôt dans un registre shoegaze/noisy pop (ce qui est la même chose).

À l’écoute de Distressor, impossible de ne pas se remémorer les envolées à la fois massives et fragiles saupoudrées de vocaux éthérés du Delaware de Drop Nineteens nous ramenant ainsi quelques vingt années en arrière. Alors, pur plaisir nostalgique ? Réel intérêt ? À vous de juger...


Streaming du jour - 08.08.2011 par leoluce
... et plus si affinités ...
Whirr sur IRM - Bandcamp