Le streaming du jour #164 : Fenster - ’Bones’

Oubliez les XX et leur tiédeur léthargique, les voilà peut-être les vrais héritiers des Young Marble Giants et de leur fabuleux Colossal Youth demeuré sans suite.

Certes, ce ne sera vraisemblablement pas encore pour ce premier opus enregistré à Berlin en huit jours par un Allemand et une New-Yorkaise qui venaient à peine de se rencontrer. Mais si ces huit perles de pop minimaliste aux atmosphères plus ou moins fantomatiques (Golden Boy) ou mélancoliques (The Hunter) ont séduit le label Morr Music qui sortira officiellement l’album Bones en mars prochain, c’est assurément pour leur facilité à nous désarmer avec trois fois rien, de petits hymnes bricolés (le single Oh Canyon aux faux airs d’Arcade Fire) en comptines rêveuses (White To Red pile entre Broadcast et Mazzy Star) ou ballades gothiques (2.7 XO 17 et son banjo transperçant la grisaille aussi sûrement que les premiers rayons du soleil le matin).


Depuis, Fenster n’a pas attendu bien longtemps pour transposer son univers en concert, et ça semble fonctionner puisqu’on a pu les voir ouvrir sur les scènes d’outre-Rhin pour Einstürzende Neubauten, Braids ou les Vivian Girls. On vous conseille donc si vous êtes Lyonnais, Tourangeau ou Rémois de ne pas manquer les premières dates françaises de ce duo qui promet, ça commence ce soir à la Triperie avec aux percussions le Français Deoda Byrnes qui se chargera par ailleurs de la première partie.


Streaming du jour - 28.09.2011 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Fenster sur IRM - Site Officiel - Bandcamp - Myspace

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 17 janvier 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends