Le streaming du jour #219 : aMute - ’Black Diamond Blues’
De retour après la belle expérience de groupe de l’épique Infernal Heights For A Drama en 2009, qui avait vu la folktronica dense et rêveuse du superbe The Sea Horse Limbo (2006) muter en un post-rock d’apparence plus électrique et frontale mais toujours aussi nébuleux et grouillant dans sa production, c’est en solo que le Bruxellois Jérôme Deuson nous propose ce quatrième opus, laissant finalement libre cours à sa vocation d’aventurier sonique quelque part entre le noise-ambient solaire de Fennesz et une dimension plus onirique et pulsatoire que ne renierait pas Dntel.
Un goût pour les textures qui n’enlève rien ici à la coloration bluesy de l’univers d’aMute, peut-être plus mélancolique que jamais sur cet album qui économise les mots, les ensevelit sous des strates toujours plus épaisses de drones et de bruit blanc mais ne se complaît pas dans la pure et simple contemplation pour autant. Ainsi, le dramatique So Easy To Fall nous réserve son lot d’embardées électriques, Drive irradie d’un spleen glitch-folk hanté par l’absence et le regret, et le bien-nommé Violent Blur déploie dans un véritable déluge de poussière une tectonique abrasive digne de Tim Hecker. Enfin, après Robert Toher d’ERAAS et Apse ou Joseph Dessler Costa de L’Altra et Costa Music sur l’opus précédent, c’est l’Américain Offthesky pensionnaire de SEM Label que l’on retrouve sur un titre particulièrement nostalgique de ce Black Diamond Blues constamment en lutte pour s’extirper de l’inextricable brouillard du temps et des souvenirs.
En bonus, retrouvez un inédit d’aMute du même acabit mais en plus inquiétant sur la compilation They Eat Thistles du label White Leaves Music - regroupant exclusivement des artistes (parmi lesquels les excellents Stolearm et Fractional) ayant remixé depuis 2009 la formation post-industrielle belge Thot dont on vous reparlera plus amplement à l’occasion - ainsi que des faces-B plus anciennes sur Heal Please Heal, collection offerte en libre téléchargement depuis février via Bandcamp.
aMute sur IRM - Myspace - Site Officiel - Bandcamp
Thot sur IRM - Bandcamp - Site Officiel

- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Momoko Gill - Momoko
Yallahbibi - Desert Tales
The Merricks - Teeth in a Void
Tenzoe & Sponatola - Amrita EP
Ichiban Hashface - Ichiban Ha$hface & The Great E$cape
Boxguts - Hot Bref Boy Volume 9 : PLATINUM GATLING TONGUE
Nathan Fake - Evaporator
Marielle V Jakobsons - The Patterns Lost to Air
Midori Hirano - OTONOMA
Wahn - Echo Mist Light
![]() |
![]() |
![]() |
- Dälek - Brilliance of a Falling Moon
- Alex Thagis : "Dans Turne 66, la question était de savoir quelle place pour une Albertine Sarrazin de nos jours."
- Comité d’écoute IRM - session #21 spéciale hip-hop du début d’année : ConfiA ; Dope KNife ; ialive ; Ill Clinton ; Nya7seedz x PruVen ; Sniff, Caneva & Hush One ; Spice Programmers
- L’oeil sur 2025 - 150 albums : #15 à #1 (par Rabbit)
- L’oeil sur 2025 - 150 albums : #30 à #16 (par Rabbit)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |




























