L’énième renaissance de Crippled Black Phoenix

La formation menée par Justin Greaves vient d’annoncer la parution le 30 janvier prochain de son nouvel album, (Mankind) The Crafty Ape. Une sortie qui s’accompagne de nombreux changements, à commencer par le départ de deux des membres du groupe, à savoir la claviériste Daisy Chapman, partie tenter l’aventure en solo, et le batteur Merijn Royaards, qui quitte le navire en raison de divergences musicales. Un épisode de plus dans l’histoire d’un collectif coutumier des fluctuations de personnel et où l’on ne trouve aujourd’hui plus trace des Geoff Barrow (Portishead) et Dominic Aitchison (Mogwai) des débuts.

Exit également Invada Records. Les Anglais ont désormais élu domicile chez Mascot où ils ont semble-t-il trouvé une meilleure organisation et des conditions plus favorables*, même si, pour être tout à fait honnête, la liste de leurs nouveaux compagnons de label a de quoi surprendre (oui, c’est bien le Toto de Hold the Line), voire inquiéter. D’autant plus qu’à en croire Greaves lui-même, ce nouvel album s’annonce comme résolument plus direct et rock. Un soulagement peut-être pour celui qui ne supportait plus l’utilisation abusive du terme post-rock pour décrire sa musique.

Faut-il craindre alors la disparition de ces long morceaux épiques et chargés d’émotion qui faisaient toute la force de Crippled Black Phoenix ? Peut-être pas complètement si l’on en juge par la tracklist de ce nouvel opus qui s’étale sur 2 CDs divisés en trois chapitres pour une durée dépassant les 80 minutes, laissant à penser que le groupe n’a pas complètement abandonné ses ambitions artistiques. En attendant d’en savoir plus, on pourra toujours se tourner vers Bandcamp où les disques précédents sont en écoute intégrale.


* On se souvient du différend qui les opposa à leur label d’alors au moment de publier ce qui devait être le double album The Resurrectionists/Night Raiders. Initialement releguée au rang de simple compilation par peur d’un échec commercial, l’oeuvre finit quand même par voir le jour sous la forme d’un coffret plus conforme à la vision du groupe et qui, douce revanche, se vendit bien mieux.

News - 02.12.2011 par FredM
 


Portishead + Mogwai = Crippled Black Phoenix

Quand l’homme de Portishead, Geoff Barrow, rencontre le bassiste de Mogwai, Dominic Aitchison, cela peut nous laisser perplexe ou nous faire rêver. En tous les cas, le duo vient, en secret depuis quelques temps, de mettre sur pied un nouveau projet musical. Ce groupe s’appelle Crippled Black Phoenix. Accompagnés de Justin Greaves (Electric (...)