;background-color:#">Pan & Me - Paal

1. The Lighthouse At Two Lights
2. Unalaska
3. The Everlasting Fog
4. Bush Leaf Dreaming
5. 53º 18’ N 167º 52’ W
6. The Clearing

2012 - Denovali

Sortie le : 24 février 2012

Pan & Me - Paal

Pan & Me c’est le projet solo de Christophe Mevel, un évadé des Brestois du Dale Cooper Quartet.
D’ailleurs l’accroche de ma chronique de l’excellent Metamanoir avait chatouillé quelques sensibilités régionalistes et, à cette occasion, on m’avait signalé que la galette saucisse était une spécialité d’Ille-et-Vilaine et pas du Finistère. Une subtilité dont l’ignorance semble impardonnable apparemment. Pour le coup j’avais trouvé ces Bretons bien susceptibles pour des gens dont les apports les plus marquants à la culture musicale française se limitent à Soldat Louis, Manau, Nolwenn Leroy et les Ramoneurs de Menhirs.

Bref, en ce qui concerne Paal, je vais essayer d’éviter les comparaisons avec le Dale Cooper Quartet. Surtout qu’ici, aucun arrangement jazzy, on est clairement dans des compositions ambient/néo-classiques. Christophe Mevel s’amuse à combiner électronica sombre, mélodies minimalistes au piano ou au violoncelle et field recordings. On est plus proche des bandes-son de Max Richter que de Bohren & der Club of Gore.

Léger comme l’écume, capiteux comme le chouchen, magnifique comme la Pointe du Raz sous la brume, le Dark Ambient de Paal est la bande-son rêvée pour des vacances dans le Finistère au mois de janvier !

PS : Il est évident que mes diatribes n’ont pas pour objectif de blesser nos amis bretons que je respecte (en plus j’adore la Bretagne). Elles n’ont pour objectif que de masquer mon manque total d’inspiration du moment.


( nono )

- 26.01.2012 par nono