Le streaming du jour #465 : More Yellow Birds - ’Remember The Ocean EP’

Le jeune Lyonnais a probablement l’habitude de la comparaison. Gageons d’ailleurs qu’elle finira par l’agacer dans sa quête d’identité artistique. Pourtant, difficile de ne pas évoquer Mark Linkous à l’écoute du deuxième EP de More Yellow Birds.

En choisissant, pour signer ses compositions, le nom de la neuvième piste de It’s A Wonderful Life, chef-d’œuvre absolu de Sparklehorse, le Français n’a, il est vrai, rien fait pour masquer cette influence évidente. Après The Other Man, premier EP signé huit jours avant le décès de Mark Linkous, c’est avec plaisir que l’on retrouve la pop lo-fi de More Yellow Birds sur ce nouvel exercice intitulé Remember The Ocean.

En guise de pochette, le bateau échoué sur l’herbe haute jouxtant un château que l’on imagine au bord de l’océan suffit à poser d’entrée le cadre. Le champ lexical des grands espaces aquatiques est omniprésent, aussi bien dans l’intitulé des morceaux que dans l’état d’esprit dont ils sont imprégnés. Au final, l’EP se compose de quatre morceaux que l’on s’imagine bien écouter, casque sur les oreilles, dans le cadre d’une petite virée sur l’eau.

Si Back To The Oceanside est, avec une piste à l’envers, à l’instar du travail de Radiohead sur Like Spinning Plates, plus difficile d’accès, on ne boudera pas notre plaisir devant le sens mélodique évident d’Under The Sea et Remember The Ocean. Cette musicalité n’est pas sans rappeler celles de Midlake et Grandaddy, autres influences revendiquées par le Lyonnais qui a d’ailleurs récemment repris le Underneath The Weeping Willow de ces derniers.


Streaming du jour - 25.07.2012 par Elnorton
... et plus si affinités ...
More Yellow Birds sur IRM