Le streaming du jour #776 : Éternel Cosmique - ’Dope Fresh’

On vous disait dans une précédente série de nos 7 IRM Breaking News qu’il fallait écouter du Infinito 2017 et qu’on attendait avec impatience la sortie de Dope Fresh, la concrétisation de son nouveau projet au nom énigmatique d’Eternel Cosmique ! Et bien Dope Fresh vient tout juste de sortir et amis adorateurs des vieux Common Sense, de De La Soul, amis aimant le hip-hop intelligent et vrai, ce LP est pour vous !

Infinito 2017 de son vrai nom Marcellous Lovelace est un vieux de la vieille, un artiste complet, artisan stakhanoviste du hip-hop et peintre doué (les pochettes, c’est lui) dont les œuvres pourraient se situer quelque part entre Jacob Lawrence et Jean-Michel Basquiat. Marcellous Lovelace est aussi un chicagoan pure souche avec accessoirement plus d’une centaine d’albums au compteur (!!!) dont pas mal de chefs-d’œuvre, d’abord avec les Nacrobats puis au sein d’I.T. (avec l’excellent Thaione Davis) et enfin en solo sous son patronyme actuel. Marcellous Lovelace, c’est enfin l’intransigeance face au star system, refusant les paillettes, il est toujours resté dans l’ombre préférant le travail à l’hypocrisie d’un système qu’il exècre.

Revenons à Éternel Cosmique, le groupe est en fait un duo, la réunion d’Infinito 2017 et de DJ Cosm, créateur du crew de Calgary, Dragon Fli Empire dont il faut écouter DFE vs DEF EP, excellent et sorti cette année. Dope Fresh quant à lui est le premier effort de quinze titres d’Éternel Cosmique et l’affaire commence superbement avec deux bombes intergalactiques, Pay Fee au lyrisme pachydermique et How To Dominate à la rythmique addictive. Les perles se suivent, soul, funk, le flow est excellent comme toujours avec Marcellous Lovelace, la production un peu en dessous par moments fonctionne quand même admirablement bien. Au rayon des réussites, Da Right Path et sa flûte à la Gil Scott-Heron, Matrix soulful à souhait et surtout Unfinished au sonorités lancinantes et rétro-futuristes. Bref, Infinito 2017 vient d’ajouter une nouvelle pierre à l’édifice gigantesque d’une discographie gargantuesque, ça n’est peut-être pas la plus belle mais elle permettra peut-être de mettre un peu de lumière sur Marcellous Lovelace, un homme de l’ombre qu’on aime et qu’on respecte infiniment.





Streaming du jour - 04.06.2013 par Spoutnik
... et plus si affinités ...
Éternel Cosmique sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 13 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends