Nine Inch Nails - Rock en Seine, Parc de St Cloud (Paris)

le 24/08/2013

Nine Inch Nails - Rock en Seine, Parc de St Cloud (Paris)

Un Reznor qui n’a quasi pas pris une ride depuis le Wave Goodbye Tour de 2009 (et pourrait-on même avancer, depuis la précédente tournée européenne en 2007), un son nickel, une orchestration parfaite et, surtout, une setlist très largement ancrée dans les premiers albums Pretty Hate Machine et The Downward Spiral (et dans une moindre mesure, The Fragile ) : Nine Inch Nails était au top à Rock en Seine samedi et nous aura tout fait, de Terrible Lie à Closer en passant par March of the Pigs, Gave Up, Wish et jusqu’à Hurt en final. Ouch !

Irremplaçable icône du genre que décidément rien n’altère, NIN est aussi une machine parfaitement bien rodée : fidèle à sa réputation d’excellence aussi bien en studio qu’en live, avec à ses côtés le compère de longue date Robin Finck, Reznor nous a offert un set parfait, une précision et un volume sonores impeccables, une atmosphère et des dispositifs visuels croissant avec la nuit tombante, set qui, bien qu’un peu court (les sets ultra millimétrés des festivals !), restera dans la mémoire des fans venus d’un peu partout faute d’autre date en France sur cette tournée mondiale, certains pour la première fois après quinze ou vingt ans d’amour fidèle et passionné : visages irradiant de bonheur du début à la fin, paroles chantées à tue-tête, marée de tee-shirts Nine Inch Nails, et à en voir les expressions béates un poil égarées en fin de set, il y a fort à parier que la descente prit du temps pour certains.

De quoi redonner espoir en ce futur album qui ne va plus tarder à se pointer dans les bacs puisque, après une pause de quatre ans durant laquelle Reznor s’est consacré à d’autres projets (en particulier How To Destroy Angels avec sa femme Mariqueen Maandig et le collaborateur de longue date Atticus Ross), la sortie d’ Hesitation Marks est prévue pour le 3 septembre prochain et qu’il semble bien que ce break qui n’en fut pas un ait regonflé le cerveau de NIN en énergie et créativité. En attendant : Came Back Haunted.


( mag? )

 


On recommande également :


7 IRM Breaking News #17 : Nine Inch Nails, Michel Cloup, U-God, etc.

Finies les vacances, on reprend le fil des news plus ou moins fraîches avec du hip-hop, de l’ambient, de l’électronique, de l’indus et un peu de rock en français. Poids lourds indé, figures de l’underground ou autoproduits, tout le monde a droit à la même attention sur IRM ! 1. Michel Cloup Duo (introspection martiale) Au travail sur la suite du beau (...)



Chroniques // 10 août 2017
Nine Inch Nails

Il faut bien l’avouer, les sorties de Nine Inch Nails ne suscitent plus l’excitation de la sphère indé. Peut-être Trent Reznor n’appartient-il d’ailleurs plus à cette sphère depuis longtemps.