7 IRM Breaking News #17 : Nine Inch Nails, Michel Cloup, U-God, etc.

Finies les vacances, on reprend le fil des news plus ou moins fraîches avec du hip-hop, de l’ambient, de l’électronique, de l’indus et un peu de rock en français. Poids lourds indé, figures de l’underground ou autoproduits, tout le monde a droit à la même attention sur IRM !


1. Michel Cloup Duo (introspection martiale)

Au travail sur la suite du beau Notre Silence, Michel Cloup (Diabologum, Expérience...) et son batteur Patrice Cartier nous font patienter avec un 45 tours en précommande chez Ici D’Ailleurs. Complété en face-B par Vieux Frère, J’ai Peur de Nous sortira le 17 juin et dévoile déjà en vidéo au gré des images de Béatrice Utrilla son angoisse de l’érosion amoureuse, entre verve intimiste et tension électrique :



2. Gottland (électronica moins glitchée que d’habitude, ambient)

Xtraplex Records, très certainement l’un des meilleurs labels électro de l’an passé, poursuit son périple avec le premier album (éponyme) de Gottland tout fraîchement sorti. Une fois de plus, les qualités de production de ces Belges restent intarissables. Pour la première fois depuis la création de la structure basée à Gand, l’album est vendu en version physique pour cinq ridicules euros, en plus du téléchargement digital gratuit comme pour les précédentes sorties.



3. Jeremiah Jae & Azizi Gibson (FlyLo Foals)

Jeremiah Jae et Azizi Gibson (dont Ghost in the Shell arrive le 15 juin), tous les deux poulains de l’écurie Brainfeeder, lancent l’offensive avec un 8th Street assez gigantesque annonçant une mixtape du nom dIgnorant Prayers 2 cet été, la précédente étant toujours téléchargeable ici !



4. Message To The Machine (torgnole gothique)

Des quatre sorties qui s’annoncent ce samedi chez CRL Studios, laissons de côté pour le moment celles de Lithia, [Aphelion] et Psykkle pour nous intéresser à ce projet de l’Américain James Orez. Déjà fort d’une paire d’EPs en écoute sur Bandcamp, Message To The Machine flirte avec la rage cathartique et la frustration des Nine Inch Nails d’antan avec une pointe d’électro décadente et de metal emo mais également un goût certain pour les mélodies éthérées comme en témoigne Your Eyes My Lies, premier extrait du Self Inflicted en question :


En prime, un medley fait d’extraits fugaces des autres morceaux de ce premier LP, histoire de ne pas oublier la violence goth qui sous-tend cet univers typique du netlabel de Lucidstatic :



5. Nine Inch Nails (déca-dance des bas-fonds)

Et justement les revoilà les NIN... après les hauts (l’EP An Omen ) et les bas ( Welcome Oblivion, dont les sommets figuraient déjà sur l’EP) de la parenthèse How To Destroy Angels, gageons que Trent Reznor aura su garder le meilleur de son inspiration pour le premier album de son projet phare en 5 ans. Comme vous le savez déjà sûrement depuis une bonne semaine, Hesitation Marks débarquera le 3 septembre chez Columbia et contiendra 14 titres (plus 3 remixes bonus sur la version deluxe), dont ce Came Back Haunted trancey et déliquescent à souhait dans la lignée des premiers albums du groupe avec une production plus travaillée (ou plus pop diront les mauvaises langues) :


En précommande ici (et ), le successeur de The Slip donnera lieu par ailleurs à une gigantesque tournée qui débutera par les festivals de l’été et passera notamment par Rock en Seine le 24 août avec au line-up Joshua Eustis de Telefon Tel Aviv, Ilan Rubin, les revenants Robin Finck et Alessandro Cortini... et finalement pas Eric Avery qui leur a préféré Garbage. Quant à Adrian Belew de King Crimson, il fera une apparition sur l’album.



6. U-God (Wu-Fam)

U-God, membre fondateur du Wu-Tang Clan, vient de balancer le sampler de son futur album, The Keynote Speaker, à paraitre le 23 juillet chez Soul Temple, le jeune label de RZA qui sera aussi producteur exclusif de l’album ! A noter des guests qui donnent l’eau à la bouche : GZA (!!!) sur le premier extrait Heads Up, Kool Keith, Inspectah Deck, Method Man, Elzhi de Slum Village ou Styles P !



7. Vinc2 (rêveries océaniques)

Composé il y a quatre ans puis réenregistré, étoffé et densifié encore et encore au gré des perfectionnements techniques de son auteur Vincent Coudert, By The Third Sea nous invite déjà via un premier extrait Between C And Y à nous immerger dans ses flots de field recordings clapotants, de claviers grondants et de guitares délicatement saturées dont la reverb larsenisante évoque les orages lointains des premiers albums de Sigur Rós. Entre ambient rêveuse et post-rock feutré, cette première sortie du Français depuis l’EP Dreams And Hopes (2010), qui bénéficiera notamment du violoncelle de Sébastien Giusti et de la clarinette de Géraldine Challe, verra le jour le 13 septembre prochain en digital et CD limité à 100 exemplaires, précommandable via Bandcamp.



Photo : Trent Reznor.
Rédacteurs : Rabbit (1, 4, 5, 7), Spoutnik (3, 6), HaveFaith (2).