Le streaming du jour #1209 : Asthmatic Kitty - ’Digital Sampler, Autumn 2014’

Si certains considèrent que les productions signées chez Asthmatic Kitty sont moins fascinantes qu’il y a encore quelques années, cette nouvelle édition des désormais célèbres Digital Sampler pourrait arriver à point nommé pour tordre le cou à cette idée et constituer une amorce de séance de rattrapage pour ceux qui auraient délaissé depuis trop longtemps le label.

Si l’on retrouve sans surprise un titre de Sufjan Stevens, l’Américain a opté pour une vieillerie loin d’être dénuée de charme avec Movement III - Linear Tableau With Intersecting Surprise paru en 2009 sur The BQE et dont les sonorités acoustiques voire orchestrales pleines d’une luxuriance céleste étaient loin de préfigurer le virage électronique que constituerait un an plus tard The Age of Adz. Le choix de ce titre que l’on prend plaisir à redécouvrir peut-il être interprété comme une volonté de renouer avec ce type de sons ? Avec un artiste touche-à-tout comme Sufjan Stevens, ce serait aller trop vite en besogne que de considérer cette éventualité.

Mis à part l’auteur dIllinoise, on y entend une paire d’extraits de chacun des artistes du label s’étant montré actifs ces derniers mois. Et force est de constater que la période est plutôt riche en ce moment. Le touchant Pressure de My Brightest Diamond figurant sur le très apprécié This Is My Hand ouvre cette compilation sur laquelle apparaissent également deux titres de Helado Negro dont nous passions le Double Youth au crible dans notre dernier comité d’écoute.

Bien qu’utilisant peut-être un petit peu trop l’autotune sur Tell Them Memphis pour nous emballer totalement, c’est également avec plaisir que l’on retrouve Castanets (l’autre extrait, Out For The West, empreint de décontraction nonchalante, emporte en revanche notre adhésion) dont le Decimation Blues sorti en août dernier mériterait peut-être que l’on y jette une oreille plus attentive.

Aussi grandiloquents soient-ils à la mesure de leurs accents clubesques - et l’on ne parlera pas du choix de ce pseudonyme -, les deux morceaux de Mozart’s Sister figurant ici comportent suffisamment d’élégance, sans compter quelques contrepieds bienvenus, pour constituer un plaisir agrémenté ou non - chacun se fera son avis - de culpabilité.

Avec une jolie ballade au piano issue d’un album acoustique récent (Sounds Like Somewhere), il sera difficile de passer sous silence l’attente que génère le Fumes de Lily & Madeleine et ce au regard du tube désabusé et décomplexé, tellement empreint de l’identité du label, que s’avère être The Wolf Is Free.

Enfin, la petite bombe de cette compilation restera sans doute le Sensei Says de Half-Handed Cloud. En moins d’une minute, en utilisant des instruments enfantins de façon totalement foutraque, rappelant ainsi certains travaux du patron du label, ce titre parvient à partir dans plus de directions que l’intégralité de bien des albums. Le Flying Scroll Flight Control sorti en juin 2014 s’invite ainsi en tête de la liste de nos rattrapages.

Loin de la déception, et c’est un euphémisme, que constituait le disque de Sisyphus, projet de Serengeti, Son Lux et Sufjan Stevens, Asthmatic Kitty a le vent en poupe en cette seconde partie d’année et cette compilation en atteste clairement. Il serait étonnant qu’aucun de ces artistes aux univers variés mais finalement tous cohérents avec l’esthétique du label, ne parvienne à vous charmer.


Streaming du jour - 28.10.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...