Le streaming du jour #1288 : Shape2 - ’Jolt’

Il est parfois difficile de suivre Nicolas Godin - rien à voir avec la moitié de Air - tant il multiplie les sorties. Que ce soit sous l’alias de Shape2, sous son véritable patronyme ou même en duo dans le cadre du projet Piriforme, il se montre particulièrement prolifique.

Le Lot-et-Garonnais faisant partie de ces artistes qui ne nous ont jamais déçus et dont on suit l’évolution avec plaisir, il était temps de se rappeler à son bon souvenir et ce malgré l’impasse effectuée, bien malgré nous, sur plusieurs de ses sorties.

Avec cinq parutions discographiques en tant que Shape2 et sans compter celles aux côtés de Cyril Lançon, les expérimentations en tant que Piriforme avec François Dumeaux ou sa participation à notre compilation, Nicolas Godin avait largement animé 2012. Moins actif l’année suivante (seulement deux albums d’improvisations), ce qui ne l’empêchait pas de nous donner son avis sur l’année musicale écoulée, le Français avait repris en 2014 le rythme stakhanoviste auquel il nous a habitués, confirmant ainsi sa tendance à être particulièrement actif les années paires.

Sorti en décembre dernier, Jolt n’est assurément pas à mettre entre toutes les oreilles. Il constitue néanmoins l’une des facettes les plus pop - une pop à tendance noisy et lo-fi, évidemment - de son auteur. On se laisse immerger avec plaisir par les fusillades électroniques soutenant une ligne mélodique sur un Slab prompt à réveiller nos névroses tandis que les fulgurances industrielles de l’éponyme Jolt nous donnent accès à un univers en sous-sol où l’être humain a pris l’habitude de masquer toute difformité.

Plus ambient, Beam génère un relatif apaisement. "Jusqu’ici tout va bien. Mais l’important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage" pourrait être le leitmotiv, emprunté à La Haine, de ce titre. L’atterrissage, justement, intervient sur le bien-nommé Crash suivant, sur lequel les drones s’activent autour d’un corps que l’on jurerait inanimé. Ne reste plus qu’à évaluer le parcours chaotique et tragique que l’on vient d’effectuer. Rien de mieux pour cela que de restaurer Feedback, titre initialement paru sur notre compilation Ashes, né d’un feedback accidentel entre le micro et les enceintes de l’ordinateur de l’artiste, qu’il a alors essayé de contrôler.

Troisième volet d’une série d’EPs hivernaux après Purr (Nicolas Godin nous avait fait cadeau de l’éponyme il y a déjà deux ans) et Nag, Jolt constituerait la bande son parfaite d’un film retraçant la descente aux enfers d’une jeunesse cherchant à prendre le contrôle sur une destinée qui lui échappe...


Streaming du jour - 30.03.2015 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Shape2 sur IRM - Bandcamp - Site Officiel - Myspace

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 18 août 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends