Bonnie ’Prince’ Billy - Barely Regal EP

1. That’s My Kind Of Night
2. Better Than I Used To Be
3. Let Me Love You
4. There Are Worse Things I Could Do
5. Loving You Is Fun
6. Die Young
7. Take Care
8. I’m On My Way Home Again

2014 - Drag City

Sortie le : 23 septembre 2014

Barely Regal

Ne jamais désespérer de ses vieux amis. Cette année, pour trouver le frisson chez Will Oldham, mieux valait se pencher sur ce long EP de reprises que sur son album saisonnier, à l’orthodoxie country un peu fade, à tel point qu’il me semblait n’exister que pour alimenter les prestations scéniques très Nashville lo-fi de Bonnie ’Prince’ Billy - exercice dans lequel il excelle, par ailleurs.

Entre un Bonnie ’Prince’ Billy d’une sécheresse extrême l’an dernier et ce Singer’s Grave / A Sea Of Tongues un peu planplan, je commençais à me demander vers quel cimetière des vieux chanteurs atrabilaires Will Oldham se dirigeait. Il fallait fouiller : l’aventure, l’ironie, la méchanceté - bref, le rock ; c’est dans ce compagnon supposément mineur qu’il fallait les trouver. Le registre de la reprise décalée sied parfaitement à Billy, qui met de l’âme dans la country mainstream (excellent That’s My Kind of Night, badin Lovin’ You Is Fun) et surtout transfigure la pop/r’n’b (magnifique Let Me Love You qui rend Ne-Yo pertinent tout à coup, un Take Care d’une grande douceur).

Le tout culmine sur une extraordinaire relecture du Die Young de Ke$ha. Tout à coup, derrière le tongue-in-cheek des "huh huh" et autres "oh yeah", Bonnie ’Prince’ Billy sonne comme ce vieux qui s’est invité à la fête des ados et joue les jeunots, boit trop, dragouille une jeunesse barely legal, finit par être menaçant et tenir les promesses du titre de la chanson. Bluffant.


( Norman Bates )

Disques - 23.12.2014 par leoluce
 


Articles // 22 décembre 2006
Day 2 : Du lapin transgénique

2ème jour de grande solitude pour l’un de nos rédacteurs. Sa réputation n’est plus à faire, il aime les expériences et aurait voulu être né 10 ans plus tard, pour écouter la musique du futur.



Bonnie 'Prince' Billy nous évite le pire

On est passé à un cheveu de la catastrophe. A un petit trimestre près, on était bien parti pour vivre une année 2011 sans le moindre album de Bonnie ’Prince’ Billy. Comment l’univers allait-il réagir à cet événement ? Depuis plusieurs mois, les signes avant-coureurs de la fin du monde s’accumulaient. Tsunami au Japon. Ouragan à New-York. Les places (...)