Le streaming du jour #1354 : Det90 - ’Digital Tape Vol. 1’

Avec 452090, Michaël Galetto nous proposait l’une des mues artistiques les plus passionnantes de l’année 2015. En s’affranchissant de la dimension shoegaze des compositions du projet Synthesis et en entreprenant un virage plus radical vers ses pêchés originels que sont l’abstract hip-hop et l’acid house, le Luxembourgeois s’affirmait alors comme l’un des plus glorieux représentants du label Chez.Kito.Kat.

Quelques mois plus tard, le Luxembourgeois dévoile déjà un nouvel EP auto-produit, regroupant quatre morceaux enregistrés sur cassette, ce qui "donne un grain et une chaleur qu[’il] aime beaucoup".

Et nous aussi, par la même occasion. Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, le retour de l’artiste vers un format plus court pouvait être redouté. En effet, l’intéressant EP Transit et le plus quelconque 12’’ The Definition sortis en 2014, ne possédaient pas tout à fait ce supplément d’âme que Det90 s’est (re-)découvert sur son premier LP.

Là où certains ne parviennent jamais à séduire lorsque leurs sonorités s’éternisent, Michaël Galetto n’est jamais aussi convaincant que lorsqu’il permet à ses morceaux de s’étirer. Le caractère répétitif inhérent au genre n’est pas un frein dans les compositions de Det90, et la longueur des nappes lui permet d’encadrer son génie créatif.

La mayonnaise prend pourtant sur cette dernière sortie. Planant, Digital Tape Vol. 1 voit ainsi Det90 poursuivre sur la lancée du mémorable 452090 sans pour autant tourner en rond. Il n’y a qu’à s’intéresser de plus près aux rythmiques du Blooming introductif - avec écoute au casque, évidemment - pour se convaincre de la quantité de détails qui viennent émailler les sonorités déclinées par celui qui reconnaît une appétence particulière pour le Juno 106.

Se rapprochant des travaux ambient d’Aphex Twin sur Dark Type ou renouant brillamment avec les parties vocales féminines de son projet Synthesis sur You Know, le Luxembourgeois semble avoir trouvé la formule magique et s’impose comme un intermédiaire parfait au sein du catalogue lorrain entre la radicalité des rythmiques d’un Shizuka et l’onirisme des nappes de synthé d’Artaban (La Scène Du Zostérops.

L’artiste projette déjà la sortie de plusieurs volumes de cette série pour 2016, sans occulter un projet hip-hop avec Nikkel K et un autre, dans une veine électro-instrumentale, aux côtés d’un guitariste italien. C’est certain, il faudra de nouveau compter sur Michaël Galetto cette année.


Streaming du jour - 30.03.2016 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Det90 sur IRM