Le streaming du jour #1357 : Bleib Modern - ’Vale Of Tears’

Deux ans après le célébré Lows EP et alors que seuls quelques mois se sont écoulés depuis un premier long format intitulé All Is Fair In Love And War, Bleib Modern est déjà de retour avec Vale Of Tears.

Les Allemands sont donc particulièrement prolifiques ces derniers temps, et la quantité ne nuit nullement à la qualité desdites productions. On retrouve sur ce disque tout ce qui a jusqu’alors fait le sel et l’intérêt du projet : rythmiques acérées et missives électriques soutenant une voix rauque.

Cette dernière peut même s’avérer délibérément criarde, comme c’est le cas sur un Dust placé en ouverture, qui semble avoir pour vocation de faire fuir et gagner du temps à ceux qui seront allergiques au grain de cet organe vocal.

Pour les autres, ce morceau constitue une sorte de rituel d’intégration. Passée une première minute déroutante, la mayonnaise prend et même les plus réfractaires aux voix à tendance "harsh" pourront y trouver leur compte.

De Inside à In Full Bloom, en passant par Their Changing Faces ou un Paper Skin dont l’énergique jeu de guitare initial est bientôt rejoint par une explosion sonore quasi-larsenique, une généreuse moitié des titres s’inscrit dans cette veine post-punk laissant peu de place aux concessions, mais toujours à la nuance.

Le shoegaze de My Bloody Valentine et la cold wave des Cure apparaissent ici et là comme des influences évidentes (Vale et I Don’t Like You) tandis que les instrumentaux tels que Bother ou Empty Vessel permettent d’apprécier la richesse du jeu de la bande menée par Philipp Läufer, toujours aussi habile lorsqu’il s’agit de marier mélodies hypnotiques et énergie psychédélique.


Streaming du jour - 06.04.2016 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Bleib Modern sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 20 septembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends