Le streaming du jour #1404 : Egor Grushin - ’Once’

Après avoir publié Dominicano il y a deux ans, le pianiste ukrainien Egor Grushin ajoute un quatrième volet à sa discographie avec un album intitulé Once, sur lequel les instruments classiques éclairent et dominent toujours les débats.

Les compositions néoclassiques s’appuient essentiellement sur le piano et des cordes jouées par un quartet comprenant un alto, un violoncelle et deux violons. Ici et là, l’Ukrainien ajoute quelques nappes d’un synthétiseur qui permet d’aérer et de nuancer le propos.

Contrairement à son disque précédent, le musicien n’a cette fois pas opté pour un album-concept. Si chacun des titres répond de manière efficace au précédent, les différentes pièces peuvent également être appréhendées dans leur singularité. C’est en tout cas la démarche qu’a souhaité entreprendre Egor Grushin.

De fait, à des productions profondément mélancoliques empreintes de lyrisme (Ocean ou Once) succèdent des compositions plus chaloupées, évoquant forcément les maîtres-étalons que sont les italiens Ludovico Einaudi et Bruno Bavota (Waltz ou Sparkle), sans oublier quelques bribes d’instants volés durant lesquels on croirait reconnaître le doigté du versant ambient d’Aphex Twin, tant Egor Grushin partage sur Summer une aptitude à faire communier des pointes caustiques avec la beauté la plus lumineuse.


Streaming du jour - 22.09.2016 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Egor Grushin sur IRM