Le streaming du jour #1449 : Dr Geo - ’Buchla Music Easel Session - Last Ride’

Habitué de nos colonnes, Dr Geo n’en finit plus de dessiner de nouveaux horizons sonores. Issu de la scène hardcore lorraine pour se diriger ensuite vers le blues, l’artiste a également opéré un crochet vers l’électronique et aime désormais restaurer de vieux instruments oubliés.

Il nous avait déjà fait le coup avec les deux volets des Lo-Fi Studies sur lesquels il parvenait à sublimer l’optigan, sorte d’orgue produit entre 1970 et 1973 et dont nous parlions notamment ici. Cette fois-ci, c’est le Music Easel, synthétiseur analogique modulaire produit depuis 1972 par Buchla, qui bénéficie des faveurs du Messin.

Ce séquenceur doté d’un clavier de 29 touches plates permet à Geoffrey Lolli de poursuivre les expérimentations électroniques développées sur Music Recorded Library Vol. 1 en juillet 2015 et la BO de Self cet été. Poursuivre n’est cependant pas le terme le plus approprié, puisqu’il pourrait s’agir d’un point final, Dr Geo ayant posté un message énigmatique parlant de cette sortie comme d’un "dernier trip".

Le Messin ajoute que Buchla Music Easel Session - Last Ride s’adresse à des "oreilles averties" et précise que cela ne "s’écoute pas à 13h avec un jambon beurre mais plutôt le soir, dans le noir". En plus d’être un habile créateur d’ambiances (plutôt spéciales et plombées pour le coup), Geoffrey Lolli est également brillant pour synthétiser son travail, nous mâchant ainsi le nôtre.

Résolument lunaire et spatial (Enter Easel), cet EP s’aventure également vers des dimensions plus mystiques, à l’instar du Easel Shaman final qui porte terriblement bien son nom, voire catatoniques l’instant d’un Pulsar Drumming qui saura mettre les sens de l’auditeur à rude épreuve. Reste Last Ride, finalement le plus accessible des titres, qui constitue une invitation au voyage assez proche de certains morceaux issus de Music Recorded Library.

Buchla Music Easel Session - Last Ride est suffisamment ample pour constituer une piste de décollage adaptée en direction de nouveaux horizons vers lesquels Geoffrey Lolli pourrait prochainement se diriger.


Streaming du jour - 06.12.2016 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Dr Geo sur IRM - Bandcamp

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 15 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends