Le streaming du jour #1463 : Robocobra Quartet - ’Music For All Occasions’

Robocobra Quartet est un combo originaire de Belfast. Mais il pourrait venir d’une autre planète que l’on ne serait finalement pas si étonnés. La formation repousse en effet très loin les limites du concept de fusion, s’abreuvant autant d’influences venant du jazz contemporain que du punk hardcore, sans oublier certaines bases classiques perceptibles ici et là.

Pour autant, à aucun moment les musiciens ne forcent le trait. Music For All Occasions n’est pas un disque oxymorique. Court (à peine plus de vingt-cinq minutes), il est particulièrement fluide.

Le projet s’articule autour du batteur Chris Ryan, aussi à l’aise pour maîtriser la rythmique des compositions derrière les fûts qu’au micro, puisque son spoken word irradie les instrumentations de la bande. Lorsqu’il accélère le rythme (Our Very Own Version Of November Rain), son flow peut d’ailleurs faire penser à celui de Jason Williamson, MC de Sleaford Mods, mais il n’est finalement pas aisé de trouver des points de comparaison cohérents à cette voix capable, sans avoir l’air d’y toucher, d’œuvrer dans des registres variés, du quasi a capella Problem Solver à l’incantation presque chamanique du Album Of The Year final.

Les vents, saxophone en tête mais également clarinette et flûte, balisent les compositions, tandis que le piano et la basse (Find X) peuvent s’inviter ponctuellement. Plus que les composantes, ce sont les constructions et progressions de ce free-jazz/rock qui s’avèrent passionnantes. Il n’est donc pas étonnant que l’on pense aux Tindersticks (Correct), à GoGo Penguin (You’ll Shrug) ou John Zorn (Find X), mais également à We Are Ghosts ou Jim O’Rourke, tous aussi prompts les uns que les autres à défricher des territoires inconnus.

Combiner des éléments disparates voire opposés n’est pas la moindre des qualités, mais y parvenir sans que cela ne semble jamais forcé ne peut que susciter l’admiration... et le plaisir.


Streaming du jour - 31.12.2016 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Robocobra Quartet sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 25 août 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends