Le streaming du jour #1501 : Will Samson - ’Lua EP’

Qu’ils semblent loin les horizons pop-électroniques déclinés sur le formidable Ground Luminosity. Sur Lua, soit "Lune" en Portugais, Will Samson propose d’une certaine manière le pendant lunaire (forcément) à l’ambient plus ensoleillée d’un Light Shadows. Le tout, sans partie vocale.

Cela n’est nullement un hasard, ni même un choix particulièrement spontané. Plutôt une obligation liée à une soudaine blessure à la bouche et aux dents qui constitua le formidable prétexte pour mettre de côté le chant. Le projet développé est donc quasi-exclusivement instrumental.

Impossible de ne pas penser à Sigur Rós sur certaines pistes telle que You Are An Ocean sur laquelle est invité le collaborateur de longue date Benoît Pioulard. Mais là où Hello Friends, Goodbye Friends rappelait les premiers disques de la bande menée par Jónsi, c’est plutôt du côté de Valtari que le rapprochement est désormais à effectuer.

Will Samson précise lui-même que "la démarche consistait à être ouvert et laisser la musique s’écouler naturellement, sans impliquer mon esprit analytique. Appuyer seulement sur les machines et voir ce qui se passait. Cette expérience m’a permis de produire des séquences honnêtes de ce que je ressentais à cette époque dans ma vie". Et comment. Ainsi, Père a été enregistrée le lendemain du retour à domicile du Britannique, faisant suite à son séjour à l’hôpital. Sur ce titre, Beatrijs De Klerck a ensuite ajouté les arrangements de violon.

En ce sens, Lua est le parfait contrepied de Ground Luminosity. Spontané quand son prédécesseur avait nécessité un travail de deux ans, cet EP met en avant des structures organiques sombres, de délicates pulsations et des nappes cotonneuses dont le rendu constitue de toute évidence une formidable ode à la résilience.


Streaming du jour - 04.03.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Will Samson sur IRM - Bandcamp - Myspace - Site Officiel

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 24 mai 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends