Le streaming du jour #1541 : Machine Is Your Friend - ’Sssaaadddeee’

En ce jour d’élection présidentielle, certains troqueront peut-être le bulletin en papier pour le vote électronique. Pour autant, la machine sera-t-elle leur amie ? Qu’importe, pourvu que l’issue du scrutin ne soit pas trop "sad".

Finis les mauvais jeux de mots. En attendant vingt heures, l’écoute du Sssaaadddeee, sorti en début d’année par Machine Is Your Friend sur le label I Low You Records où l’on retrouve aussi l’excellent Gaetano Cappella, constituera une agréable récréation hédoniste et déstructurée.

A la fois lo-fi et mâtinées d’une électronique dansante, les compositions du disque se font aussi urgentes que minimalistes. Surprenants, les titres de Sssaaadddeee peuvent osciller entre nonchalance (Riding) et séduction presque ostentatoire (The Attic et ses relents glam’ maîtrisés).

Trop détendu pour être considéré comme de l’IDM, peut-être pas suffisamment décousu pour les amateurs de vaporwave, ce disque est en quelque sorte un ovni qui rencontrera difficilement son public tant il conjugue expérimentations auditives et excès d’empathie que certains jugeront rédhibitoires.

Adepte d’une esthétique "do it yourself", Machine Is Your Friend ne s’embarrasse parfois même pas à soigner les finitions, achevant des titres tels que Sensitive Skin ou The One I Like de manière particulièrement abrupte.

Des facilités, un aspect parfois putassier, des titres inachevés. Pourquoi s’arrête-t-on plus particulièrement sur ce Sssaaadddeee  ? A vrai dire, le mystère reste intact, mais cet onirisme enivrant constitue un élément de réponse, transmettant des émotions à la fois ’cool’ et ’smooth’ (Partners For Two Weeks) que contrebalancent rapidement les finitions abruptes négligées et la concision des morceaux.

Comme un bras d’honneur permanent cassant la routine à laquelle on aurait volontiers succombé, Machine Is Your Friend ne se soucie guère du contexte environnant et se contente de décliner une approche tout à fait personnelle, parfois frustrante mais toujours honnête.


Streaming du jour - 23.04.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Machine Is Your Friend sur IRM