Le streaming du jour #1542 : Signals & Alibis - ’Looks Like Rain’

Duo mixte composé de Brian Carter à la guitare et Rebecca Jozwiak au chant et aux synthétiseurs, Signals & Alibis est un projet actif depuis plus de cinq ans auquel on doit un premier EP éponyme paru en 2011 et le long format Laid Bare deux ans plus tard.

Looks Like Rain est donc le second EP des Texans. Et celui-ci les voit dessiner des nappes rêveuses qui ont tôt fait de nous ramener dans les années 90 tant ce shoegaze onirique rappelle les tonalités de certains disques produits par Slowdive.

Rien de tout à fait similaire cependant puisque, à défaut d’être un descendant direct, Signals & Alibis s’inscrirait plutôt comme un neveu - plus ou moins lointain selon les titres - de ses aînés. Contemplatifs mais volontiers contondants, les Américains n’hésitent pas à proposer un mélange des genres, l’ouverture allant jusqu’à l’intégration de sonorités orientales sur I’ll Stay.

Couches vaporeuses soutenues par une ligne de guitare ou de basse, quelques percussions minimalistes et cette voix féminine à la Zola Jesus constituent l’essentiel des ingrédients permettant à cette mixture de s’inscrire dans un spectre allant de la new-wave à la dream-pop, en passant par ce trip-hop 2.0 dont Archive s’est fait le spécialiste durant la décennie qui nous précède.

La mélancolie spectrale déclinée sur près de vingt minutes par le duo découle donc autant d’un hommage assumé aux pionniers de l’onirisme vaporeux que d’une volonté de susciter cette introspection qui s’affranchit de toute notion temporelle.


Streaming du jour - 24.04.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Signals & Alibis sur IRM