Le streaming du jour #1622 : Born Idiot - ’Afterschool’

Premier disque du quintet Born Idiot, Afterschool est un disque printanier par excellence. De ceux que l’on écoute à la sortie des classes, quand s’approchent les vacances de Pâques et que les arbres fleurissent de nouveau. Fort heureusement, il s’apprécie également avec quelques mois de retard, lorsque les jours commencent à décliner mais que les températures se maintiennent à un niveau tout à fait acceptable.

Afterschool est l’un de ces albums qui respire la liberté et la renaissance. Cette free-pop teintée de réverbération décontractée évoque ouvertement l’univers d’un Mac DeMarco (In The Sofa). Aussi, même lorsque les guitares suintent, une coolitude vocale et percussive se dégage de l’ensemble (Morning Drama).

Qui aime bien châtie bien, et si sa maîtrise de l’anglais est relativement approximative, Lucas Benmahammed, fondateur et chanteur du quintet, pourrait chanter en vonlenska sans que ses compositions n’en souffrent. La voix de velours qu’il dépose sur les titres peut même évoquer le Radiohead du mitan des années 90 dans ses grands moments, tel que le labyrinthique Teen Box qui s’achève finalement sur une montée en puissance explosive.

Par ailleurs, la toy-pop à tiroirs peut également intégrer des éléments math-rock rappelant d’autres Rennais, en l’occurrence ceux de Mermonte (True Romance). Immédiate, à l’instar de l’alarme ouvrant l’inqualifiable mais palpitant After School, la pop des Bretons peut également prendre des entournures psychédéliques croisant la folie polyphonique de GaBLé sur un fond de ballade apaisée rappelant les Beach Boys.

Si Afterschool souffre d’une certaine candeur incarnée notamment, nous le disions, par un accent anglais approximatif et certaines facilités relatives aux premiers efforts, la gestion des rythmes est parfaite - la transition entre After School et le plus relaxant Underwater en est un bel exemple - et le potentiel addictif de ce disque à mi-chemin entre application et nonchalance est relativement incontestable.


Streaming du jour - 21.07.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Born Idiot sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 23 avril 2019


Sulfure Festival

surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends