Le streaming du jour #1623 : VENN - ’Runes’

Après deux 12" remarqués l’an passé au point de leur valoir une signature chez Full Time Hobby, VENN est l’archétype parfait du combo qui s’est formé dans l’obscurité la plus totale avant de sortir, grâce à internet, de cette confidentialité à laquelle il semblait condamné.

Créé par Ben Leverock et Stuart Gardham, qui officiaient ensemble au sein d’un duo éphémère en 2013, VENN a été rejoint en 2014 par John Petrie. Avant de devenir un trio, la formation avait enregistré une première démo baptisée Echoes From Foreign Spaces dont les rares exemplaires avaient été placés dans des endroits aussi variés qu’un magasin de disques, les toilettes de la Soho House à Londres ou la tombe de Jack Kerouac située dans le Massachussetts.

Cette dernière destination n’est pas si étonnante tant la démarche des Londoniens semble profondément libertaire. En héritiers de la beat generation, les trois artistes marchent également dans les pas de Liars ou plus récémment d’Ulrika Spacek en mâtinant leur rock d’influences diverses allant d’une ambient cosmique (A Smaller Part) à un krautrock lo-fi (Supernature).

Et pourtant, les différentes pièces du puzzle, bien que parfaitement singulières, s’emboîtent avec une évidence que la répétition des écoutes permet de mieux apprécier. Même les jouissives digressions polyphoniques et chamaniques du sommet Real Blood prennent de l’envergure au fur et à mesure que l’on s’y attarde.

Dense, libre et souvent basé sur des percussions malines qui condamnent le talon de l’auditeur à battre la mesure, Runes est bien plus qu’un coup d’essai : dès leur premier effort, les Britanniques se placent au-dessus de la mêlée et transforment brillamment des matières premières hétérogènes pour en faire un ensemble abouti.


Streaming du jour - 22.07.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
VENN sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 15 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends