Le streaming du jour #1564 : Félicia Atkinson - ’Hand In Hand’
Pour le moins expérimental, Hand In Hand est autant une recherche sonore qu’un disque à appréhender comme tel. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien s’il existe également dans une version de sept heures que les Rennais pourront découvrir au Centre d’Art Contemporain La Criée jusqu’au 31 mai.
L’artiste n’en est pas à son coup d’essai puisque, que ce soit sous l’alias Je Suis Le Petit Chevalier ou son véritable patronyme, elle dévoile depuis 2004 des compositions dépouillées et étirées qui sont toujours à appréhender dans une dimension dépassant le simple cadre auditif.
Délaissant les constructions plus hantées de l’excellent Visions / Voices sur lequel l’association de réverbérations diverses à une voix féminine déstructurée pourrait avoir influencé Tropic of Cancer, Felicia Atkinson se place ici aux limites de l’expérimentation, de l’improvisation et de l’ambient.
Minimaliste, Hand In Hand est décrit par l’artiste comme "aride et chaud". Le spoken word côtoie la résonance d’oscillations mystiques. Les susurres et entremêlements vocaux étouffés ne sont pas sans rappeler le Medúlla de Björk sur la seconde partie de A House A Dance A Poem.
Le disque recèle une véritable dimension narrative et, après une ouverture moins abrupte (l’ambient de I’m Following You est finalement plutôt accessible), le cœur de l’album se veut plus méditatif, les murmures envahissants, les lames tintantes et les sifflements plaintifs des nappes synthétiques du sommet Visnaga en attestant.
De nouveau plus accessible - le terme restant très relatif - avec un No Fear But Anticipation final hanté par des bourdonnements mais s’appuyant sur une esquisse de trame mélodique, l’artiste (s’)offre ainsi un retour à la réalité sous des cimes légèrement moins expérimentales. Étrange mais dense et transcendant, Hand In Hand n’est certes pas à mettre entre toutes les oreilles, mais il réjouira ceux qui sont prêts à s’immerger dans cet univers.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- miles cooke - ceci n'est pas un portrait
- Crownovhornz - Shogun on Acid EP
- Patrick Shiroishi - Glass House
- Jozef De Schutter - Céleste EP
- Piotr Wiese - Perspectives EP
- Lost Myths - Lost Myths vol. VI
- Accasari + July in January - All Journeys Are Entwined
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Patrick Shiroishi - Glass House
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums de "musiques extrêmes" (+ bonus)