Le streaming du jour #1683 : Bill Seaman - ’Erasures And Displacements’

Les pensionnaires du label Eilean Rec. semblent être en grande forme en ce début d’année 2017 puisque, après le Every Time Feels Like the Last Time de Daniel W. J. Mackenzie chroniqué dans nos colonnes, le Isthmus de 9T Antilope ou un The Dunen Diaries réalisé par Monolyth & Cobalt, Bill Seaman délivre une jolie collection de nappes aériennes.

Pour cette cinquième réalisation - la deuxième chez Eilean après un f (noir) réalisé en 2015 - l’artiste dévoile quatorze pistes réparties sur deux disques. Pendant plus d’une heure et vingt minutes, les atmosphères ambient se mêlent à quelques drones plus oppressants, particulièrement sur le second volet du disque (A Circulated Compendium Of Machinic Thoughts).

Le feu et la glace. Bill Seaman souffle le chaud et le froid. Erasures And Displacements fait partie de ces disques profonds qui ne peuvent laisser l’auditeur de marbre. Il convoque en permanence des émotions dont le panel peut aller de l’allègre légèreté à la mélancolie plombée.

Enregistré suite à des improvisations au piano déstructurées sur le logiciel Ableton, ce nouveau disque de Bill Seaman saura probablement séduire les fans d’Aidan Baker ou de Nadja. Aucune monotonie ne se fait jamais sentir malgré l’aspect minimaliste de ces compositions étirées. L’exploit n’est pas mince quand certains artistes oeuvrant dans une ambient simpliste ont tendance à sur-exploiter le même filon dès lors qu’ils en ont repéré l’efficacité et le potentiel.

Bill Seaman n’est assurément pas de ceux qui aiment les recettes toutes faites, et la longue durée de ce disque ne saurait se justifier par une quelconque démarche pédante. La seule réalité, c’est qu’il a beaucoup de choses à dire et tant d’émotions à véhiculer qu’il lui fallait au moins ce temps pour dérouler un propos dense.


Streaming du jour - 02.10.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Bill Seaman sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 22 octobre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends