Le streaming du jour #1688 : Toàn - ’Histós Lusis’

Signé chez eilean, le Français Toàn propose un premier long-format captivant sur lequel les éléments synthétiques et néoclassiques se mêlent selon une osmose remarquable.

Moins désespéré que le court-format Variations Désespérées D’Evénements Cycliques En 3 Parties dévoilé l’an dernier et lui aussi disponible en streaming ci-dessous, Histós Lusis constitue une ode à la pureté. Un paradoxe puisque les éléments digressifs, notamment les craquements de vinyles, planent régulièrement sur les huit compositions de cet opus.


Il faut dire que l’aspect néoclassique est essentiellement dû à l’attrait de l’artiste pour les vieux enregistrements. Ce sont en effet ses disques de chevet - oubliés pour la plupart - qu’il a exhumés pour en retirer les samples les plus hypnotiques et percutants.

Sur Histós Lusis, Toàn n’utilise pas le moindre synthétiseur et s’en remet uniquement à cet assemblage d’extraits de productions déjà gravées dans le marbre. A la manière d’un DJ Shadow à l’époque dEndtroducing, le Français fait donc du neuf avec du vieux. Mais si la démarche est comparable à celle de l’Américain, le rendu ne l’est pas.

Certes, quelques fulgurances granuleuses à tendance abstract apparaissent en filigrane (aux deux tiers de Post Tenebras notamment), mais c’est clairement vers une ambient néoclassique voire avant-gardiste que se tourne Toàn. Celui qui officie également dans une veine abstract-jazz sous l’alias Qiwu Selftet propose un disque mélancolique sur lequel les cordes désenchantées côtoient les field recordings à la manière de ce que Hildur Guðnadóttir ou Ólafur Arnalds peuvent proposer.


Streaming du jour - 10.10.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Toàn sur IRM