Le streaming du jour #1689 : Monade - ’Au Contraire’

L’histoire ne dit pas s’il s’agit d’un hommage au seul long-format de la discographie de Pas Chic Chic, toujours est-il que Monade a baptisé son dernier album Au Contraire.

A vrai dire, nous sommes en droit de douter de l’hypothèse d’un clin d’oeil quelconque tant les univers des artistes, certes complémentaires, évoluent dans des sphères distinctes, d’un rock amer chaloupé pour le combo silencieux depuis une demi-douzaine d’années aux digressions fantasmagorico-électroniques de l’autre.

Pour sa cinquième sortie chez Xtraplex Records - la 37ème du catalogue du label belge - Monade ne fait pas dans la concision. Avec vingt titres pour quatre-vingt minutes de mélodies électroniques aérées, il laisse le temps aux sonorités oniriques de s’installer, d’occuper l’espace et d’y évoluer sans jamais emprunter de lignes droites.

Des boucles menaçantes de COT-001 au piano survolant l’ambient de Fire-020, la quête d’une paix interne semble guider l’évolution de ce disque. Les déconstructions cuivrées de COT-002) côtoient donc des pistes moins aériennes et plus entraînantes à l’instar de la pourtant quasi-arythmique COT-003 qui rappelle 13&God, le projet électronique de Markus Acher (The Notwist).

"Parfois, vous n’avez pas besoin d’extraordinaire science-fiction ou de poésie complexe, parfois une forêt et un lac calme suffisent" défend le communiqué de presse du label belge. C’est précisément de cela qu’il s’agit. De retraite et de calme pour se ressourcer. En observant l’environnement, du microscopique au macroscopique. Sur ce dernier point, les nappes astrales de Dark Star-005 se mêlant à des sonorités glitch conduisent ce mélange paradoxal d’IDM et d’ambient stellaire vers une fusion contemplative qui rappelle Jérôme Chassagnard.


Streaming du jour - 11.10.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Monade sur IRM - Myspace - Site Officiel