Le streaming du jour #1762 : Jakub Zytecki - ’Feather Bed EP’

Déjà auteur du long-format Wishful Lotus Proof en 2015, Jakub Zitecki récidive avec Feather Bed, un EP expérimental qui lui permet d’explorer des horizons sonores assez déroutants.

Essentiellement instrumental puisque seulement deux titres - The Bed et Feather Bed - se voient affublés d’une partie vocale aussi hédoniste que nonchalante et sensuelle, ce court-format voit le Polonais bâtir un pont entre le drone-rock de SUNN O))) et la chillwave de Tycho. Qui aurait parier sur l’efficience d’un tel alliage ? Pas grand-monde, assurément.

Pour autant, l’alchimie de Feather Bed est indéniable, et ses accents math-rock (Letters) noyés au milieu d’un océan de synthétiseurs oniriques lui confèrent un caractère aussi agréable qu’étrange et planant qu’il serait dommage de passer sous silence.

Les guitares peuvent également être triturées et saigner. Ce sont pourtant des rayons lumineux qui sortent des pores écorchés. Celui qui cherche "le bon équilibre entre malveillance et splendeur" propose six plages qui se prétendent lo-fi mais sont bien trop produites et profondes pour que cette étiquette leur soit apposée. Les fans de Trent Reznor pourront probablement trouver leur compte dans certaines des compositions de cet EP, telles que le titre homonyme qui se situe à mi-chemin entre l’époque industrielle de The Fragile et les ambiances au piano de l’EP Still ou des bandes originales de The Social Network ou Gone Girl.

Feather Bed n’a pourtant pas grand-chose à voir avec l’une ou l’autre de ces orientations déclinées par l’Américain mais encore une fois, qui aurait pu avoir l’idée de proposer quelque chose qui se situe au barycentre du rock expérimental et de la chillwave ? En pareille circonstance, les références manquent forcément. Comme toujours avec les précurseurs.


Streaming du jour - 27.12.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Jakub Zytecki sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 17 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends