Le streaming du jour #1783 : Seychal-Mills - ’Film(is)music’

D’abord batteur pour différentes formations évoluant dans des registres allant de la pop au post-rock, Seychal-Mills s’est lancé depuis une douzaine d’années dans un projet solo qui l’a amené à délivrer un EP confidentiel au début du siècle avant de réaliser un premier long-format intitulé Dandelions en 2007.

Dix ans plus tard, son successeur était disponible bien que le projet Film(is)music ait pris forme dès 2008 lorsque le Suisse remixait la bande son du film Pierrot Le Fou à l’occasion d’un festival dédié à Godard à Lausanne.

C’est dans ce contexte que l’idée de confronter musique et cinéma a germé dans son esprit, pour finalement aboutir à ce Film(is)music. Sur ce disque, chacun des huit titres est uniquement composé de samples issus d’un seul film des années 60. La musique de Lalo Schifrin pour The Cincinnati Kid sert de trame à trois morceaux, tandis que c’est le A Shot In The Dark orchestré par Henry Mancini qui sert d’écrin à Kill For Her et In The Dark. Enfin, puisqu’il n’y a pas d’hommage cinématographique digne de ce nom sans référence à Ennio Morricone, trois titres sont composés de samples tirés de For A Few Dollars More.

Ces patchworks sonores ne donnent jamais l’impression de tâtonner. Réalisés à l’aide du seul logiciel Cubase, Film(is)music s’aventure vers le post-rock à l’occasion d’un The Chase évoquant Public Service Broadcasting pour ses entrelacs distordus aux allures de massifs montagneux irréguliers. Mais ce sont également les contours d’un trip-hop, forcément cinématographique, qui apparaissent sur In The Dark avec des boucles planantes qui, agrémentées d’effets plus lugubres, prennent à l’instar du caméléon la couleur (auditive) de leur environnement façon The Cinematic Orchestra.

Aux confins de l’electronica et de la musique concrète, comme sur So Curious et sa rythmique claire mais oppressante empruntée à l’univers de Et Pour Quelques Dollars De Plus, le Suisse dessine une oeuvre à la fois ambitieuse et originale, toujours convaincante et planante malgré la tension permanente liée à l’exploration des tréfonds de l’âme humaine.


Streaming du jour - 18.01.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Seychal-Mills sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 13 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends