Le streaming du jour #1782 : Ease The Soul - ’Unconscious’

Déjà actif au sein de différents projets, parmi lesquels le post-rock ambient de Ballast, la folk electronica de Rusty Rope ou l’électro de Sign Of Sight, Laurent Meunier s’affaire désormais en solitaire dans un univers stellaire hypnotique.

Unconscious, disque signé sous l’alias Ease The Soul est en effet construit à partir de huit improvisations bâties autour des seuls éléments que sont les synthétiseurs analogiques, la guitare électrique et les boîtes à rythmes.

"Pour faire un voyage chamanique, il faut un point de départ, il faut
qu’il y ait un trou, par lequel on a accès au Monde d’en bas,
afin de se connecter à la terre et à l’univers"
explique ainsi le Parisien. Mystique, Unconscious explore les différentes voies qui peuvent conduire à une forme d’exonération mentale.

Entre circonvolutions électriques (Solarium) et candeur cristalline (Loaded dice Part 2), Laurent Meunier part en voyage vers l’inconnu. Il considère lui-même que cette exploration est à la fois initiatique et introspective. Elle semble en effet autant tournée vers les mystères qui habitent l’Autre que vers des préoccupations personnelles inexplicables.

Il n’est donc guère étonnant que les odyssées soniques proposées par le Français évoquent celles de son compatriote Jérôme Chassagnard, lui aussi particulièrement habile lorsqu’il s’agit d’ériger des décors ambient stellaires (Ease Your Red Tears), mais Ease The Soul s’aventure également vers un post-rock psychédélique (Go And Dive Into The Empty Crowd).

L’espace constitue une source d’inspiration avant d’explorer l’inconnu, mais les tourments personnels ne sont pas mis de côté. S’ils ne sauront être résolus à l’écoute dUnconscious, ce disque ambitieux aura le mérite d’accompagner cette quête de réponses à l’aide d’explorations internes cardiaques (Hole of Departure). Et, comme toute réflexion qui n’est pas dénuée d’intérêt, il permettra de soulever de nouvelles questions.


Par ailleurs, ceux qui considèrent les images comme le prolongement de la musique sauront apprécier le film réalisé récemment par l’artiste, au sein duquel il associe les clips de chacun des titres de cette sortie.


Streaming du jour - 17.01.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Ease The Soul sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 19 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends