Le streaming du jour #1781 : Jep And Dep - ’They’ve Been Called’

Il y a quelques mois, Darren Cross s’invitait dans les colonnes de cette même rubrique à l’occasion d’un _Xantastic intemporel dominé par une guitare sèche évoquant aussi bien Neil Young que le Odelay de Beck.

Quelques mois plus tard, l’actualité de l’Australien concerne Jep And Dep, le duo qu’il forme avec Jessica Cassar et qui a eu l’occasion d’assurer les premières parties d’artistes aussi prestigieux que Low, Courtney Barnett ou Aldous Harding. Trois ans après un premier LP intitulé Word Got Out, qui suivait lui-même de quelques mois la publication de l’EP Through The Night, They’ve Been Called propose à nouveau de sombres mélodies folk.

Les influences sont diverses et, si l’on retrouve ponctuellement l’héritage de Beck ou Jacob Faurholt sur les arpèges bien sentis de quelques guitares en bois (Unrequited Requiem en tête), c’est également au Felt Mountain de Goldfrapp que l’on pense à l’occasion d’un Cruel Moon pour cette voix charnelle et désenchantée emplie de tension qui se perd dans les méandres des boucles d’une guitare sèche.

Noir, pessimiste et désabusé, They’ve Been Called n’est pour autant pas désespéré. Il s’agit seulement d’une oeuvre lucide sur la société qui l’entoure, les thématiques abordant sans misérabilisme ni exagération la gentrification ou le tumulte des fins de relations. Une vision à la fois individuelle et sociale du genre humain que de brillants arrangements, à l’instar des cordes de Hurt Me | Hurt You, dépassent volontiers.


Streaming du jour - 16.01.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Jep And Dep sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 13 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends