Le streaming du jour #1858 : Tabatha Crash - ’s/t’

Lorsque l’on découvre le premier EP de Tabatha Crash, sa pochette intrigue déjà. Non pas qu’elle constitue l’intérêt majeur de cette sortie, loin de là d’ailleurs tant les compositions survoltées en font le sel, mais elle met en scène ce que l’on a coutume de qualifier une "gueule". Bras croisés et sourire presque malsain, l’individu dérange et semble avoir une pleine conscience de l’effet qu’il produit sur celui qui le contemple.

De là à dire que cette jubilation intérieure est liée au malaise qu’il génère, il n’y a qu’un pas qui trouve son pendant dans les compositions de Tabata Crash. Le collectif formé en 2016 réunit trois musiciens ayant déjà coopéré par le passé dans le cadre du projet Sons Of Frida. Et si le bassiste Geoffrey Jégat était parti voguer vers d’autres cieux dès 2008, ses compères ont attendu 2014 pour mettre un terme au projet.

Le batteur Thierry Cottrel et le guitariste-chanteur Benoit Malevergne retrouvent donc un compagnon enrichi de son expérience au sein du combo Velocross et malgré diverses pérégrinations vers une pop lo-fi ou le math-rock, c’est vêtu de leur costume préféré qu’ils se présentent de nouveau à la face du monde.

Les territoires de jeu favoris du groupe se situent donc toujours entre un post-punk pas si éloigné, dans l’esprit, de l’univers des Sleaford Mods à l’occasion d’un Mary aux incantations vocales roulant autour de boucles électriques abrasives, et une noise frontale touchant son point culminant sur un Panic Attack rappelant les expérimentations puissantes de Ought.

Un post-rock industriel dont l’énergie et l’audace pourraient se situer entre Coil et Slint constitue également une direction que Tabatha Crash refuse d’ignorer sur ce premier court-format homonyme qui, s’il se suffit à lui-même, ne devrait qu’être le début d’une nouvelle phase créative pour le trio.


Streaming du jour - 03.04.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Tabatha Crash sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 13 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends