Le streaming du jour #1857 : ODD - ’Sous Les Toits De Marcadet’

En 2016, le collectif ODD publiait Debout Dans Le Chaos. Un an plus tard, en décembre 2017, leur propos n’était guère plus léger sur l’EP Sous Les Toits De Marcadet. Si son titre n’évoque plus la destruction annoncée d’un univers en crise, son contenu n’est pas vraiment plus lumineux.

Toutefois, les quatre titres qui composent ce court-format ne flirtent jamais avec la dystopie. Le propos d’ODD est bien trop subtil et nuancé pour cela. Dès Mon Train, le leader du projet pose les bases : "j’aime bien rester bloqué dans ce trou noir incertain, ou simplement sur le quai". A quai, l’auditeur n’y reste pas, et embarque immédiatement vers l’incertitude d’un futur que le Français n’imagine pas nécessairement radieux.

Entre le violon nostalgique de Camille Scaparo, les beats entêtants de BombTrack, les déflagrations électriques et le spoken word désenchanté d’ODD, le collectif enchaîne les missives oscillant entre contestation sociale et rêves d’un autre monde.

L’attrait du trio pour un lyrisme poétique se dévoile plus particulièrement à l’occasion de Sous Les Toits De Marcadet, morceau-titre au romantisme évident, les percussions se faisant plus minimales que sur le reste de l’EP pour mieux faire ressortir l’allégresse dessinée par les cordes et les harmonies qui s’échappent d’une voix aussi nouée que paradoxalement libérée.

Sur sa page SoundCloud, ODD a pris l’habitude de classifier ses compositions comme relevant du hip-hop, une restriction de genre qui ne saurait être satisfaisante tant le collectif brasse large, du rock au spoken word en passant par l’abstract hip-hop ou la chanson française et rappelle aussi bien lufdbf que Michel Cloup ou Sylvain Fesson. De charmantes références avec lesquelles ODD partage un intérêt certain pour l’observation d’un individu dont la conduite est avant tout conditionnée par une organisation sociale qui, à son insu, le dépasse.

ODD décrit tout cela si brillamment que l’écoute de cet EP s’impose.

Télécharger gratuitement l’EP en cliquant ici.


Streaming du jour - 02.04.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Odd sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 15 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends