Le streaming du jour #1905 : Nicolas Kunysz - ’MMXVI EP’

Organisateur des "Lowercase Nights" et co-fondateur du label Lady Boy Records, en plus de lives réguliers où, seul avec sa guitare, il improvise une ambient se mariant parfaitement à l’environnement dans lequel elle évolue, Nicolas Kunysz est désormais une figure incontournable de la scène indé de Reykjavik. Son EP, MMXVI, sorti ce mois-ci chez les excellents Möller Records, nous permet de nous immiscer dans son univers singulier.

Les cinq pistes qui composent ce MMXVI pourraient s’écouter en boucle, inlassablement, tant il s’en dégage une étrange sérénité. En bon observateur du monde, et usant de field recordings, Nicolas Kunysz nous transforme en témoins indirects de ces tranches de vie. Nous pouvons dès lors nous retrouver dans un aéroport, comme le suggère le titre d’ouverture While Seated pour un décollage en douceur. Douceur, qui pourrait aisément être le maître-mot de cet EP. A cette ambient contemplative s’ajoutent aussi des nappes aux accents dronesques et autres expérimentations électroniques, s’imbriquant harmonieusement les unes dans les autres comme sur ce Bluespace tout en retenue.

Au final, MMXVI se révèle totalement lumineux et apaisant. Et en plus de cet EP, nous vous conseillons vivement de visiter la page Soundcloud de Nicolas Kunysz, et notamment d’écouter les enregistrements live tel que celui à Mengi en marge des derniers Iceland Airwaves.


Streaming du jour - 20.05.2018 par spydermonkey
... et plus si affinités ...
Nicolas Kunysz sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 15 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends