Akira Kosemura - Yearbook EP

1. Yearbook
2. Shadow (Alt Version 2018)
3. Amour (Alt Version 2018)

2018 - 1631 Recordings

Sortie le : 19 octobre 2018

Akira Kosemura

Sept minutes et trente secondes. Trois morceaux au piano dont deux issus d’un répertoire qu’il revisite. Si l’on s’en tient à cette rapide description, le nouvel EP d’Akira Kosemura ne semble pas témoigner d’un travail particulièrement fourni. Mais le Japonais n’est pas du genre à privilégier la quantité à la qualité.

Aussi, Yearbook est introduit par un titre homonyme d’une minute et dix-huit secondes, parenthèse trop courte tant la danse des doigts agiles d’Akira Kosemura sur le clavier plonge immédiatement l’auditeur dans un univers onirique et cotonneux dont la brutale interruption constituerait le retour à la réalité.

Ce qui est agréable ne dure jamais assez longtemps et cette tendance est non seulement assumée mais poussée à son paroxysme par le jeune trentenaire. La nouvelle version de Shadow est faite du même bois et le rythme chaloupé accompagné d’un voile mélancolique de la composition n’est pas sans rappeler certains des premiers travaux de Yann Tiersen ou Chilly Gonzales. Ou quand l’envie de séduire est perceptible mais jamais trop importante pour engendrer un quelconque aspect pathogène sur la musique.

En attendant la divulgation de nouveaux travaux, le Tokyoïte conclut cet EP avec une nouvelle version épurée d’Amour où grâce et nostalgie cohabitent pour faire diminuer progressivement la tension. En évitant cette fois de brusquer l’auditeur qui, à coup sûr, en redemandera...


( Elnorton )


Disques - 20.10.2018 par Elnorton
 


Top : Les meilleures montures de 2019 (1/2)

Une nouvelle décennie vient de débuter. Nous aurons bien le temps de revenir sur la précédente mais, dans la mesure du possible, faisons les choses dans l’ordre. Priorité au court terme. L’année musicale ayant été vécue avec un peu moins de passion qu’à l’accoutumée, ce top s’appuie essentiellement sur les compositions de valeurs sûres. Le temps permettra (...)



Le streaming du jour #1919 : IRM presents - 'IRMxTP Part XV - Nobody Loved Laura But Us (Time Heals All Wounds)'

Et voilà, avec le volume 16 paru en décembre dernier, la sortie de ce 15e volet met un point final à notre projet. 16 parties, 198 morceaux, Twin Peaks ne s’en remettra jamais vraiment, du moins aux oreilles des fidèles - dont vous faites, on l’espère, partie - qui ont suivi cet hommage narratif et sonique du début à la fin. Au bout du compte, il (...)



Chroniques // 6 septembre 2017
Akira Kosemura

Akira Kosemura est désormais un habitué de nos colonnes. Fort du chef-d’oeuvre Grassland en 2010, le Japonais est devenu ces dernières années un fidèle collaborateur de notre webzine.




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 9 juillet 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends