Alexandre Navarro - Pneuma EP
Après avoir dirigé SEM Label et DisqAN, Alexandre Navarro s’est mis en tête de fonder le collectif HEP qui devrait se produire en ouverture du Sulfure Festival le 9 mars prochain. Une approche qui lui permet d’épargner du temps et de l’énergie - comme il l’expliquait lors de cette interview dans nos colonnes - qu’il peut réinvestir dans ses compositions personnelles.
1. Pneumatiques
2. Diverses
3. Au rythme des rêves
4. Stellaire dub
5. Geo Lum
6. Cycles Cercle
Dans la lignée de l’EP Imaginations publié l’an dernier, c’est un Alexandre Navarro libéré qui s’exprime. Le Français assume son audace et ne semble plus fixer de limite à sa créativité. Comme toujours apparaît un attrait évident pour les grands écarts entre le microscopique et l’infiniment grand. Et sur Pneuma, c’est plutôt vers cette dernière orientation que l’artiste penche.
Laissant derrière lui l’ancrage plus terrien des transcendants Routes ou Anti-Matière, c’est un aspect beaucoup plus astral qui est exploité et si l’on ne saurait précisément qualifier quel type d’élément représente la structure circulaire à peine voilée illustrant cet EP, celle-ci pourrait être une planète ou un satellite.
Volontiers onirique, Pneuma s’ouvre avec les manipulations subaquatiques
de Pneumatiques pour se poursuivre avec le petit chef-d’oeuvre qu’est ce Diverses offrant le sentiment d’une plongée dans une matière inconnue autour d’un thème qui pourrait être l’improbable point de rencontre entre abstract hip-hop minimaliste et musique concrète.
Au Rythme Des Rêves est ensuite le reflet d’inquiétantes rêveries hantées par des voix enfantines déformées rappelant le Boards of Canada des débuts et précède un Stellaire Dub qui permet à l’hyper-productif Parisien de couper l’herbe sous le pied du chroniqueur qui ne peut le décrire autrement que par son titre déjà suffisamment explicite. Un slalom entre des nuages cotonneux en apnée (Geo Lum) plus tard, Pneuma se referme sur un Cycles Cercle légèrement plus rugueux - tout étant relatif - dans sa féerie interne.
Avec cet EP défendu par un trailer quasi-Lynchien, celui qui avait parfaitement traduit musicalement la thématique du rêve hanté pour les besoins de notre compilation IRMxTwinPeaks avec Une Rose Bleue est toujours aussi fasciné par les ambiances étranges explorant les confins de la conscience. Et s’il est exact que nous n’avons jamais tari d’éloges à l’égard d’Alexandre Navarro, la liberté qui l’accompagne sur Pneuma fait probablement de ce dernier l’une de ses œuvres les plus incontournables.
180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)
Comme annoncé précédemment mais avec une semaine de report, l’excellent Alexandre Navarro conviera le public parisien à s’abandonner aux rêveries ambient de ses harmonies électro-acoustiques ce samedi au Vent Se Lève, 181 avenue Jean Jaurès (derrière le Café Jean) dans le 19e arrondissement. Changement de programme, il y sera accompagné de Dys, duo (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Malherbe - Rémores
- Wish Master & Kong The Artisan - His Story
- Johnny Slash & DJ Hoppa - Shadows In Sound Vol. 1
- Big Oso - Bone Gri$tle
- Ill Clinton - Psychotropic EP
- Big Bear - Ruthles$$ Blade
- A Place To Bury Strangers - Synthesizer
- The Bug - Machine
- Ichiban Ha$hface - The $picy House
- Shitao - Ammonaria
- Juin/juillet/août 2024 - les albums de la rédaction
- Big Bear - Ruthles$$ Blade
- Nonstop - Alien au pays des aliénés
- Alan Sparhawk - White Roses, My God
- Shitao - Ammonaria