Monolog - Jern EP
1. Trailing
2. Decent Of Ares
3. Drinking Tea With Killers
4. Drinking Tea With Killers (Kid Atari rework)
5. Forgotten Circle 10
Sortie le : 7 septembre 2023
C’est toujours un bonheur de retrouver la drum’n’bass futuriste et radicale du Danois Monolog, mais peut-être encore un peu plus ce coup-ci, ayant quelque part, par l’intermédiaire d’un concert Sulfure à l’Espace B en 2020, facilité la rencontre de l’excellent Mads Lindgren avec les Ukrainiens Kotra et Zavoloka des labels Prostir, feu Kvitnu et I Shall Sing Until My Land Is Free, ce dernier derrière la publication du nouvel EP Jern qui nous occupe ici.
Ces 5 titres, qui font suite à un 12" avec Liza Aikin l’an passé chez Evar Records et à l’album Everything At Zero édité deux ans plus tôt par Murder Channel, montrent une fois de plus toute l’étendue du talent de l’auteur de Conveyor, avec peut-être légèrement moins de cohérence qu’à l’accoutumée et une production parfois moins dense que sur ses meilleures sorties, mais avec une belle diversité d’ambiances et d’influences.
Ainsi, avec ses guitares doomesques, ses beats rampants et autres textures fuligineuses, Trailing n’est pas sans lorgner sur le dub infernal de Scorn, tandis que l’épuré Drinking Tea With Killers, remixé par ailleurs en mode IDM stellaire par un certain Kid Atari, semble avoir retenu les leçons hypnotiques et abstract d’un Roni Size. Percutant et gonflé à bloc, Decent Of Ares s’avère moins surprenant de la part de Monolog mais dans une veine que les fans - dont on fait évidemment partie - apprécieront forcément. Quant au final Forgotten Circle 10, il renoue avec une inspiration plus ambient qui reparaît ici et là chez le Danois, et qui mériterait un album dédié tant il excelle dans ce genre d’atmosphères insidieuses et caverneuses où l’électronique semble se liquéfier dans un bain d’acide numérique. Une réussite, comme toujours !
Tout aussi riche en chemins de traverse que la sélection précédente des EPs #50 à #26, ce haut de classement devrait finir de convertir les plus curieux des réfractaires au format avec, tout simplement, certaines des plus belles sorties electronica, hip-hop ou ambient de ce cru 2023. Rendez-vous mercredi pour la première partie de mon bilan albums (...)
Puisque la 3e partie de mon bilan semestriel se passe de mots, je me contenterai de quelques liens vers les chroniques des disques dont sont extraits ces 20 instrumentaux assez dark et plombés dans l’ensemble à quelques exceptions près (du lyrisme de Brandon Locher et Tangents aux fééries de mr. hong et Funki Porcini). Pour en entendre et en (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- E L U C I D - REVELATOR
- Shredders - Close Cuts EP
- Oranssi Pazuzu - Muuntautuja
- Chat Pile - Cool World
- Malherbe - Rémores
- Wish Master & Kong The Artisan - His Story
- Johnny Slash & DJ Hoppa - Shadows In Sound Vol. 1
- Big Oso - Bone Gri$tle
- Ill Clinton - Psychotropic EP
- Big Bear - Ruthles$$ Blade
- IRM Expr6ss #10 - spécial OVNIS hip-hop, part 1/2 : Phiik & Lungs ; Spice Programmers ; Epic & Rob Crooks ; 7X3=21 + Antainale ; Previous Industries ; Ghost Low
- Juin/juillet/août 2024 - les albums de la rédaction
- Ugly Mac Beer - Broken Ill
- Bad Breeding - Contempt
- Fabien Maksymowycz (Batard Tronique) : « Je suis un perfectionniste très imparfait »