Monolog - Jern EP

1. Trailing
2. Decent Of Ares
3. Drinking Tea With Killers
4. Drinking Tea With Killers (Kid Atari rework)
5. Forgotten Circle 10

2023 - I Shall Sing Until My Land Is Free

Sortie le : 7 septembre 2023

Mads Lindgren dialogue avec toutes les facettes de la drum’n’bass

C’est toujours un bonheur de retrouver la drum’n’bass futuriste et radicale du Danois Monolog, mais peut-être encore un peu plus ce coup-ci, ayant quelque part, par l’intermédiaire d’un concert Sulfure à l’Espace B en 2020, facilité la rencontre de l’excellent Mads Lindgren avec les Ukrainiens Kotra et Zavoloka des labels Prostir, feu Kvitnu et I Shall Sing Until My Land Is Free, ce dernier derrière la publication du nouvel EP Jern qui nous occupe ici.

Ces 5 titres, qui font suite à un 12" avec Liza Aikin l’an passé chez Evar Records et à l’album Everything At Zero édité deux ans plus tôt par Murder Channel, montrent une fois de plus toute l’étendue du talent de l’auteur de Conveyor, avec peut-être légèrement moins de cohérence qu’à l’accoutumée et une production parfois moins dense que sur ses meilleures sorties, mais avec une belle diversité d’ambiances et d’influences.

Ainsi, avec ses guitares doomesques, ses beats rampants et autres textures fuligineuses, Trailing n’est pas sans lorgner sur le dub infernal de Scorn, tandis que l’épuré Drinking Tea With Killers, remixé par ailleurs en mode IDM stellaire par un certain Kid Atari, semble avoir retenu les leçons hypnotiques et abstract d’un Roni Size. Percutant et gonflé à bloc, Decent Of Ares s’avère moins surprenant de la part de Monolog mais dans une veine que les fans - dont on fait évidemment partie - apprécieront forcément. Quant au final Forgotten Circle 10, il renoue avec une inspiration plus ambient qui reparaît ici et là chez le Danois, et qui mériterait un album dédié tant il excelle dans ce genre d’atmosphères insidieuses et caverneuses où l’électronique semble se liquéfier dans un bain d’acide numérique. Une réussite, comme toujours !


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 06.10.2023 par RabbitInYourHeadlights
 


2020, un bilan non essentiel - Part 5/5 : Albums #1 à 10 + bonus

Voici donc les albums qui m’ont le plus accompagné, surpris, touché, enthousiasmé et/ou impressionné en cette année finalement pas dégueulasse du tout en terme de sorties, à croire qu’entre les confinements, l’arrêt des concerts et une atmosphère forcément délétère, l’inspiration n’a eu que l’embarras du choix, avec souvent la frustration et l’anxiété comme (...)



Playlist IRM #11 - 'Best of 1er semestre 2018, 3/3 : 20 instrumentaux' par Rabbit

Puisque la 3e partie de mon bilan semestriel se passe de mots, je me contenterai de quelques liens vers les chroniques des disques dont sont extraits ces 20 instrumentaux assez dark et plombés dans l’ensemble à quelques exceptions près (du lyrisme de Brandon Locher et Tangents aux fééries de mr. hong et Funki Porcini). Pour en entendre et en (...)