;background-color:#">Four Tet - Three

1. Loved
2. Gliding Through Everything
3. Storm Crystals
4. Daydream Repeat
5. Skater
6. 31 Bloom
7. So Blue
8. Three Drums

2024 - Text

Sortie le : 15 mars 2024

Four Tet

Four Tet ne suscite sans doute plus le même intérêt auprès des amateurs de musiques électroniques qu’à ses débuts, c’est évident. La faute à quelques productions grandiloquentes et dénuées de ce supplément d’âme indispensable entre le milieu des années 2000 et celui de la décennie suivante.

Toutefois, force est de constater que Kieran Hebden s’est depuis repris, et Morning / Evening marquait déjà, en 2015, un retour vers des sonorités plus profondes avant que Sixteen Oceans n’officialise le retour en forme du Londonien en 2020.

Three est du même calibre que son prédécesseur. L’auditeur y entendra des beats à l’efficacité redoutable, mais également une belle panoplie de mélodies et d’effets, puisque l’on retrouve aussi bien des odes electronica rappelant le Caribou de la belle époque (Storm Crystals) qu’un savoureux downtempo (Loved, So Blue), sans oublier les répétitions en basse fréquence chères à Four Tet (31 Bloom) et les ovniesques Daydream Repeat, premier single, et Three Dreams, morceau final, dont les compositions à tiroirs et les rythmiques explorent tant de directions qu’il serait vain de les résumer.

Au final, s’agit-il d’un album renversant ? Non, car il contient son lot de passages plus faibles (Gliding Through Everything dès le deuxième titre), et qu’il ne renouvelle pas le genre. Cependant, il est inutile de chercher à comparer les productions actuelles de Four Tet à Pause, Dialogue ou Rounds. Plus de vingt ans se sont écoulés, et l’effet de surprise est passé. Néanmoins, Four Tet est revenu d’entre les morts, et c’est déjà une excellente nouvelle ! Savourons donc ce disque agréable, et parfois même un peu plus que cela.


( Elnorton )


- 15.03.2024 par RabbitInYourHeadlights
 


Articles // 14 janvier 2021
Les meilleurs crus de 2020 : Partie 2/4

Tant de choses ont été dites sur cette année 2020 si particulière alors que nous manquons cruellement de recul pour analyser les enjeux et conséquences des bouleversements qui en découleront. Et, musicalement, 20-20 aura été un millésime tout à fait correct. Autant s’attarder dessus. Suite du classement des meilleurs LPs avec ceux qui se classent entre (...)



News // 22 avril 2020
Nos 12 vidéos du moment (#4)

Place aux images, même si cette nouvelle rubrique IRM n’est pas exactement vouée à se passer de mots. Elle nous donnera en effet l’occasion de nous pencher régulièrement sur des albums laissés de côté faute de temps ou des singles annonciateurs ou non de sorties attendues. Pourquoi 3 minutes 20 de plans plus ou moins serrés sur Homeboy Sandman et (...)