Black Pus - Terrestrial Seethings
1. Ping Pong
2. Hungry Animal
3. So Deep
4. Mark My Word
5. Celestial Seethings
6. Gothic Socks
7. Wide Asleep
8. Terrestrial Heathens
Sortie le : 18 octobre 2024
Allez, ça fait six mois, vous reprendrez bien un peu de Brian Chippendale en roue libre ? On parlait hier de décrassage de tympans, avec le batteur de Lightning Bolt on est carrément à l’étape d’après, pensez détartrage chez le docteur Christian Szell, ce genre, ça saigne un peu évidemment mais sinon que du bonheur. Ceci étant dit, après le terrorisme sonore pur et dur de THEY WON et à l’exception du libertaire Terrestrial Heathens qui clôt l’ensemble sur une orgie tempétueuse de borborygmes, de synthés déglingués et de fûts désorganisés, ce nouvel opus de l’Américain ferait presque figure d’album "pop", du moins dans sa première moitié.
C’est vrai quoi, après tout, il y a du chant à proprement parler (punk certes, craché au visage d’un micro trempé dans l’acide... mais tout de même), un groove assez irrésistible (Hungry Animal, So Deep) entre deux régressions martelées/saturées (Ping Pong, Mark My Word) et même un lagomorphe sur la pochette (enfin, plus proche du général Woundwort de "Watership Down" que de Panpan ou Pierre Lapin... mais-tout-de-même-bis), que demande le peuple ? Enfin ça, bien sûr, c’est seulement le premier effet Kiss Cool, et les bizarreries de bon aloi ne sont jamais bien loin, surtout en seconde partie de disque. Citons notamment la cavalcade Celestial Seethings dont le tempo varie imperceptiblement sans avoir d’y toucher pour finir par infuser une espèce de schizophrénie subliminale intensifiée par les boucles d’échos drogués, la technoise de Wide Asleep ou ce Gothic Socks véhément qui se voudrait décérébré et finit presque par sonner cérébral en évoluant du chaos total à un semblant d’ordre de plus en plus hypnotique.
Bref, du Black Pus pur jus, cathartique, improvisé, taré à faire du moonwalk sur la tête et néanmoins absolument jouissif pour le masochiste qui sommeille en nous.
Ça n’est pas parce qu’on n’en avait pas encore parlé qu’on n’a rien à en dire : régulièrement, les rédacteurs d’IRM confrontent leurs points de vue sur une sélection d’albums de l’actualité récente.
Parallèlement aux très libertaires et noisy Lightning Bolt dont il tient la batterie au côté de Brian Gibson, l’accoutré Brian Chippendale donne dans le tabassage encore plus free et forcené avec Black Pus, projet solo pour le moins inconfortable et mortifère dont le bien-nommé Pus Mortem lâché ces jours-ci à prix libre via Bandcamp est déjà le 7ème (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- civic hall - the trembling line
- mastroKristo - Passage
- Moka Only - Martian XMAS 2024
- The Oscillation - The End Of The End
- Hollie Kenniff - For Forever
- Godflesh - A World Lit Only By Dub
- Kenny Segal & K-the-I ??? - Spellcasted Television (feat. Armand Hammer)
- Schneider | Thisquietarmy - Schneider | Thisquietarmy II
- Schneider | Thisquietarmy - Schneider | Thisquietarmy I
- Shitao - I Hear Voices
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons
- Schneider | Thisquietarmy - Schneider | Thisquietarmy II
- Pepo Galán - Simple
- Eugene Carchesio - Taster’s Menu
- Schneider | Thisquietarmy - Schneider | Thisquietarmy I