The Cinematic Orchestra - Ma Fleur

1. To Build A Home (feat. Patrick Watson)
2. Familiar Ground (feat. Fontella Bass)
3. Child Song
4. Music Box (feat. Patrick Watson & Lou Rhodes)
5. Prelude
6. As The Stars Fall
7. Into You (feat. Patrick Watson)
8. Ma Fleur
9. Breathe (feat. Fontella Bass)
10. That Home (feat. Patrick Watson)
11. Time And Space (feat. Lou Rhodes)

2007 - Ninja Tune

Sortie le : 7 mai 2007

La fine fleur du label Ninja Tune

Cinématique, la musique de cet orchestre-là l’est assurément. Et pas seulement en raison du nom délicat et poétique de ce quatrième album, plus pop, du groupe anglais fondé par Jason Swinscoe (cinq ans après l’ampleur cosmique du splendide Every Day, et en comptant, l’année suivante, la superbe BO orchestrale, en noir et blanc et en apesanteur, composée pour donner une nouvelle dimension au film muet Man With A Movie Camera ).

Un intitulé à résonance intime en relation sans doute avec une certaine cinéphilie francophile, qui sera néanmoins le seul clin d’oeil à l’hexagone de ce nouvel opus évocateur, plutôt, d’une certaine Amérique perdue quelque part entre douceur et amertume. Une Amérique urbaine ou intimiste, paisible ou animée, faite d’ombre et de lumière mais toujours chaleureuse, de cette chaleur propre aux sentiments qui naissent d’une lutte intérieure contre le désespoir, d’une rencontre miraculeuse entre deux solitudes dans le tumulte de nos vies quotidiennes ou encore d’un océan de silence isolant la mélodie d’un piano du monde extérieur. Une Amérique, donc, bien éloignée des généralisations engendrées par un gouvernement aux politiques intérieure et extérieure douteuses.

Car l’Amérique de The Cinematic Orchestra, c’est avant tout celle du jazz, de la soul et de la folk, celle de Miles Davis et de Lalo Schifrin, de Marvin Gaye et de John Coltrane. Celle, en somme, qu’ont toujours fantasmée les artistes du mythique label britannique Ninja Tune, nourri au jazz et au hip-hop comme à l’ambient et à l’électronica, et dont The Cinematic Orchestra est aujourd’hui l’un des plus fameux représentants.


( RabbitInYourHeadlights )

Disques - 20.06.2007 par RabbitInYourHeadlights
 



Après Lou Rhodes l’an dernier, le label Motion Audio de Jason Swinscoe, fondateur de The Cinematic Orchestra, accueille une autre belle voix bien connue des fans du groupe britannique, celle de L.D. Brown aka Grey Reverend.