Alias retourne à la maison préparer son nouvel album

Natif de Portland, dans la Maine, Alias n’avait plus quitté la baie de San Francisco depuis son arrivée à Oakland en 1999 pour contribuer au développement du label Anticon. "J’ai accompli beaucoup de choses là-bas, et beaucoup appris à propos de la vie, de la société, des gens et de moi-même", avouait-t-il récemment via un bulletin sur myspace.

C’est donc après huit ans d’exil que le musicien et producteur américain s’en est retourné avec sa femme vers celle qui est toujours restée sa ville préférée de par la monde, pour se ressourcer loin du business et des tournées, et reprendre tranquillement le travail sur son prochain album.

"Je pense qu’être de retour à Porland sera bon pour moi, comme un nouveau départ. [...] J’ai déjà 6 chansons de prêtes, mais je ne suis pas sûr de comment elle iront avec celles que je composerai une fois là-bas. Je les mettrai peut-être à la poubelle ou je les sortirai sur EP, ou qui sait."

Nous attendrons donc avec impatience, après l’excellent Collected Remixes sorti en mai dernier, le successeur de Muted (2003), dernier véritable album solo en date de l’ex-rappeur (si l’on exclue la compilation de raretés All Things Fixable qui a tout néanmoins d’un album construit), aujourd’hui symbole au même titre que Boards Of Canada d’une électronica instrumentale évocatrice de paysages mentaux et de rêves éveillés.

Myspace : www.myspace.com/alias

News - 06.09.2007 par RabbitInYourHeadlights
 


Playlist IRM #4 - 'RIP Alias' par Rabbit et Spoutnik

Co-fondateur de la cultissime écurie Anticon, rappeur et producteur mais surtout beatmaker à la croisée de l’abstract et de l’électronica dans une veine élastique et planante qui en fit un peu le cousin ricain des Boards of Canada, Brendon Whitney, l’un de nos musiciens favoris et chéris depuis les grandes heures du label à la fourmi il y a près de 20 (...)



Chroniques // 8 octobre 2007
So-Called Artists

En 2001, deux des piliers du label Anticon, Alias et Sole, se réunissaient autour de DJ Mayonnaise le temps d’un album : avec Paint By Number Songs, ces So-Called Artists venaient de signer sans le vouloir le Blue Lines des années 2000.