My Raining Stars : French Interview

My Raining Stars est un groupe français et ça ne s’entend pas. Découvert tout récemment au hasard d’une de nos visites sur LE blog britannique de référence en matière d’indie-pop, j’en suis resté pantois. Interview de Thierry Haliniak, pas frère de sang, mais frère de coeur.

Keeping C86 Alive ! The Real Indie-pop, je ne sais pas si vous connaissez ce blog à l’adresse particulièrement expressive - www.indie-mp3.co.uk/ - mais pour moi une visite sur ce site équivaut à se rendre à la mecque. Et découvrir un groupe français par là-bas, c’est à la fois excitant et surprenant.

- Bonjour Thierry, on t’a découvert via le blog indie-mp3.co.uk, tu trouves ça normal de découvrir un artiste de l’hexagone par l’entremise des british ? Qu’est ce que tu penses de ce site ?

My Raining Stars : Finalement, ce n’est pas si surprenant que cela dans la mesure où nos influences sont définitivement anglo-saxonnes. De ce fait, on est susceptible d’intéresser des gens écoutant les mêmes choses que nous et donc, à fortiori des anglais.

Concernant Indie-mp3.co.uk, pour être tout à fait franc avec toi, je ne connaissais pas avant que Tom, qui s’en occupe, nous contacte. A l’époque, nous n’avions mis en ligne que 2 extraits de morceaux (Riding For A Fall et Shadows), je ne sais pas comment il est tombé sur nous mais il nous a envoyé un petit mail super sympa disant que ces 2 extraits lui donnaient très envie d’en écouter davantage. Pour être encore plus franc avec toi, je ne risquais pas de connaitre puisque je n’ai acquis un ordi que très peu de temps avant de créer notre page myspace en octobre 2007 ....et oui je suis un peu "old school", j’en conviens ! Mais j’y vais depuis régulièrement, et je suis d’accord avec toi, c’est effectivement une vraie mine d’or pour tout fan d’indie pop digne de ce nom.

- On va commencer par parler de ton album. De Popnews à A Découvrir Absolument, From St Saviour To Quickwell remporte déjà un succès côté critique. Quels sont tes sentiments, tes envies à la suite de ces premières impressions publiques ?
My Raining Stars - From St Saviour To Quickwell

MRS : En fait c’est très bizarre car il n’y a pas si longtemps, j’étais de "l’autre côté de la barrière", je veux dire par là que j’étais juste fan de musique (le suis toujours d’ailleurs ! ), je dévorais les chroniques d’albums dans tous les magazines indé français, anglais, possibles et imaginables, à la recherche de la perle pop qui me manquait. Alors certes, je composais et jouais déjà des morceaux mais avant tout pour moi, mes proches et quelques amis, je ne me posais même pas la question de savoir si ces morceaux pouvaient plaire à d’autres que nous. Composant seul, je n’avais pas de recul sur ces chansons et ne savait pas trop ce qu’elles valaient en définitive. Et puis, magie du net, d’un seul coup, tu réalises que, une fois" relookés" (j’y reviendrai), ces morceaux peuvent plaire et en plus à pas mal de gens (enfin tout est relatif), tous fans de pop bien sûr, mais de cultures et pays complètement différents. C’est assez étonnant. J’ai à l’esprit un message reçu récemment qui disait : « Je viens d’écouter Gone for ever more pour la troisième fois avec un sourire idiot partant de la joue gauche pour aller à la joue droite...c’est souvent le signal d’alerte avant une furieuse envie d’acheter un album de manière compulsive...Où puis-je le trouver ? » c’est génial non ?

J’espère évidemment qu’il y aura une suite à cet album, j’ai déjà quelques morceaux en stock dont je ne suis pas "trop mécontent "mais chuuut, mes acolytes ne sont pas au courant et puis chaque chose en son temps, on va d’abord essayer de se donner les moyens de défendre ceux-ci.


- Au fait qui se cache derrière My Raining Stars ? Depuis quand est formé le groupe ?

MRS : C’est une histoire un peu particulière, je pourrais la résumer ainsi : en fait, au départ, MRS c’est mon projet "à moi, tout seul, personnellement" : j’ai commencé à composer des chansons au début des années 2000 que je soumettais principalement à ma soeur, éventuellement ma copine du moment et ....à mon chien (important l’avis de mon chien). Lorsque j’avais l’aval des 3, je les enregistrais sur un 4 pistes à K7 (enfin 3 car une a trépassé très rapidement). Je faisais donc tout tout seul : boites à rythmes, basses, claviers, guitares, voix, l’homme orchestre "en quelque sorte".....Je les soumettais périodiquement à mes amis de Dynamo avec qui j’avais sévi quelques années auparavant dans un groupe qui s’appelait Nothing To Be Done (et oui fan des Pastels !) Et puis, tout s’est accéléré fin 2006 lorsque, convaincus du potentiel de certains morceaux mais lassés de la piètre qualité des enregistrements et du côté très sommaire des arrangements (guitares particulièrement), ils m’ont proposé d’en sélectionner certains et de les réenregistrer avec un son digne de ce nom. Le deal proposé était le suivant : ils conservaient les structures, mélodies de chant, parties batteries et basses (à quelques exceptions près) par contre ils avaient carte blanche pour ré-arranger guitares, claviers et pondre des choeurs à leur guise. J’ai "signé" de suite ! J’ai ré-enregistré mes parties voix durant l’été 2007 et puis je les ai laissés bosser de leur côté. E- Grand et Mathéa, puisque ce sont eux dont il s’agit, je les connais depuis des lustres, on a la même sensibilité musicale, ce qui est rare, c’est un privilège dont je suis conscient. On a tous été élevé aux Smiths, Teenage Fanclub, early Primal Scream, Pastels et autres Stones Roses, j’avais donc une confiance illimitée dans la façon dont ils pouvaient "ré-habiller" mes pop-songs. Dire que j’ai été emballé par le résultat est un doux euphémisme, ils ont apporté une énorme valeur ajoutée aux démo initiales !

J’ouvre d’ailleurs ici une petite parenthèse, E-grand, grand manitou de (feu) Dynamo travaille en ce moment sur son nouveau projet qui s’appellera ... E-Grand. J’ai eu cette chance d’écouter quelques démos dont une, véritable "tuerie", qui s’appelle Secret Place... vivement qu’il crée sa page myspace que tout le monde puisse en profiter. Sans vouloir être trop dithyrambique à son égard, je dirais simplement que, selon moi, ce type a un talent immense pour trousser des mélodies et les arranger. En attendant, je te conseille et à tout le monde, pour vous faire une idée, d’aller jeter une oreille aux 4 morceaux en ligne sur la page de Dynamo. Vous ne serez pas déçus, foi d’auxerrois. Ah, oui car moi je suis auxerrois d’origine et eux lyonnais. Bref, je tenais à les remercier "publiquement", lui et Mathéa (qui a "commis" les excellents choeurs et a bossé, elle aussi, sur les arrangements de claviers, la prod et le mix). Sans eux, cet album n’aurait jamais vu le jour. J’associe évidemment Dan (le frère d’E-Grand) qui tiendra la seconde guitare pour les live et qui s’occupe du visuel de MRS et Stéphanie, la soeur de Mathéa, qui bosse dans l’ombre pour MRS. Merci infiniment à vous tous.

- Et les morceaux, ils ont eux aussi une histoire ?

MRS : Ils ont donc été composés en gros entre 2002 et 2006 pour la plupart au gré de mes désillusions amoureuses............bon, rien de très original la dedans, hein ? On est bien d’accord...ah les filles.....vaste sujet......joker !

- L’avenir : tu penses déjà à pousser plus loin l’aventure ? Label, concert ?

MRS : Concernant les labels, j’ai commencé à démarcher, les choses ne sont pas simples dans la mesure où nous jouons une musique qui n’est pas "très tendance", c’est le moins qu’on puisse dire : ce n’est ni du rock "qui sent fort sous les bras", ni de la folk "baltringue", ni de l’électro "bling bling", c’est juste de l’indie pop (à guitares) donc c’est pas gagné. On nous l’a gentiment fait comprendre à plusieurs reprises....et je peux te dire que si la pop revient à la mode, ceux qui nous feront alors les yeux doux (on peut toujours rêver !) pourront aller se faire "guili ". Bon, on a malgré tout quelques contacts, y compris avec un ou deux labels français mais plus généralement avec des petites structures anglo-saxonnes dont la visibilité est malheureusement très très réduite. Finalement, ce n’est pas dramatique, si on ne trouve ni label, ni distributeur qui nous convienne et bien on vendra cet album nous-mêmes, aujourd’hui avec le net, les plateformes de téléchargement, paypal et compagnie on peut se débrouiller seul, c’est juste une question d’organisation.

Pour ce qui est des concerts, nous répétons le plus régulièrement possible afin d’être en mesure d’assurer sur scène. C’est vrai qu’on a un peu fait les choses à l’envers par rapport à ce qui se pratique normalement : on a d’abord enregistré des chansons puis désormais on va les jouer live. Je me souviens d’une interview de Noel Gallagher dans laquelle il racontait qu’avant de commencer à faire des concerts, ils avaient répété pendant un an tous les jours ... on en est pas là, on ne connaitra probablement jamais non plus le même destin qu’Oasis (!!!) mais bon, on bosse, et ça vient.

- Tes premières claques musicales ?


MRS : Ah, sujet très sensible. Pour commencer, sans aucun doute Everything Flows des Teenage Fanclub, je m’en souviens comme si c’était hier, découvert à la radio, j’ai dû l’écouter des milliers de fois cette chanson depuis, je ne m’en suis jamais lassé. The Concept aussi, issu de Bandwagonesque, un de mes 5 meilleurs albums de tous les temps. Il y a eu ensuite Velocity Girl (1mn 27 ! sans fioriture donc !) puis, dans son ensemble, le fabuleux premier album de Primal Scream, Sonic Flower Groove, une merveille de pop "byrdsiesque". Les Smiths évidemment avec, entre autres (car il y a tellement de bonnes chansons), Stop Me If You Think That You’ve Heard This One Before, "rencontré" après leur split. D’une façon générale, je ne me suis jamais remis des parties guitares de Johnny Marr et des mélodies de chant de Morrissey. Nothing To Be Done des Pastels, une popsong parfaite qu’on aimait tellement qu’on a baptisé ainsi notre 1er groupe ... Little Baby Nothing du "très sévèrement burné" (vocalement parlant) James Bradfield des Manic Street Preachers, tellement chouette cette chanson qu’on essaye de la reprendre, mais c’est pas gagné, j’avoue qu’au chant, j’en bave un peu. D’une façon plus générale, j’ai adoré la scène de Madchester (avec les Stones Roses et autres Charlatans) autant que le mouvement "shoegazing" avec notamment My Bloody Valentine (ah Sometimes, elle me file la chair de poule à chaque fois que je l’écoute celle-ci), Chapterhouse (Falling Down ou Breather sont des monuments de "shoegaz’popsongs" et puis ils avaient 3 guitares sur scène les lascars). En vrac, Homeboy d’Adorable pour qui j’ai une tendresse particulière (je me suis détruit la nuque je ne sais combien de fois en dansant sur ce morceau), Twisteralla de Ride évidemment. Il y a eu aussi le Throwing Back The Apple des très sous-estimés Pale Saints, Time for the rest of your life de Strangelove (ce type chantait à chaque fois comme s’il vivait ses dernières minutes), History des têtes à claques de The Verve : une des plus jolies ballades jamais composée à mon avis, avec le All You Good Good People d’Embrace avant qu’ils ne se "variétisent quelque peu". Enfin, je terminerai avec le 1er album d’Oasis, dans sa globalité, découvert en compagnie de my sister, en live, à Porthmouth en mai 1994 dans une petite salle lors de leur 1ère tournée : ah oui la 1ère fois que tu entends Slide Away ou Live Forever à un niveau de volume sonore proche du décollement d’un A307, ça marque, tu t’en souviens toute ta vie.

- Et Sarah Records ? Tu as vu d’ailleurs que Bobby Wratten n’en finit plus de nous épater avec Trembling Blue Stars et ses autres projets ?

MRS : J’aime évidemment les Field Mice mais d’une façon générale, j’étais fan de toute l’écurie Sarah, il n’y avait franchement pas grand chose à jeter quand j’y repense : Brighter, The Sweetest Ache, Another Sunny Day, The Sugargliders, The Orchids, Heavenly, Secret Shine ouais, c’était chouette, j’aimais bien l’esprit de cette pop souvent mélancolique avec ce côté fragile dans les voix, ouais ça avait beaucoup de charme ... j’ai beaucoup écouté et il paraitrait que ça s’entend un peu ... J’aime beaucoup ce que fait désormais Bobby avec Trembling Blue Stars, il a notamment composé un morceau dont je suis très jaloux qui s’appelle Idyllwild et qui n’est pas très éloigné de la popsong idéale.


- On parle souvent de la fameuse K7 C86 du NME, toi aussi tu as quelques objets de collection de cette grande époque ?

MRS : J’ai re-découvert cette fabuleuse période grâce à la sortie de la géniale compil C86, ça m’a donné envie de m’y replonger....je suis retombé amoureux de East Village (je me suis d’ailleurs procuré dans la foulée l’édition deluxe de leur album Drop out, que j’avais déjà, mais qui était là accompagné d’une compilation de leurs excellents premiers singles, je l’ai payé une fortune sur Ebay, mais je ne le regrette pas). Du coup, je me suis replongé dans les tous premiers Primal Scream, Razorcuts, Servants, Pooh Sticks, Primitives etc, bref que du bon.

- Donc si j’ai bien compris, tu es tombé dans la marmite étant petit. Mais les années 2000, tu y trouves encore des choses excitantes ?

MRS : Très franchement, pour moi l’âge d’or de la pop, c’est la période en gros qui va des Smiths donc 83/84 à 94/95 au 1er Oasis avec entre les 2, les Stones Roses, les Teenage Fanclub, Chapterhouse et autre Pale Saints. Alors, je ne vais pas faire mon vieux con surtout que je n’ai que 17 ans et demi (hein ? suis pas crédible ?) mais bon oui, j’ai quand même craqué sur quelques trucs vachement bien tels que The Upper Room (leur très talentueux ex-leader Alex est sur un nouveau projet, ça s’appelle Voxpop et c’est excellent, essayez Bad News) j’adore aussi Silver Screen (très Sarah justement, il a pondu lui aussi une perfect popsong avec A Little More Each Day), The Shins évidemment découverts sur le tard (la honte), Elliott Smith, Cotton Mather, les Pernice Brothers. Bon, j’ai aussi découvert comme presque tous le monde le Brian Jonestone Massacre suite à Dig ! avec la géniale compil, je suis par contre déçu de son dernier album, beau foutage de gueule sur certains morceaux, notamment lorsqu’il reste sur une note pendant 3 plombes ou lorsqu’il enregistre sa machine à laver sur essorage pendant 9mn, faut pas déconner quand-même surtout qu’il peut être très talentueux le loustic ! J’aime bien Voxtrot, le 1er Electric Soft Parade, The Rainband (1 seul album mais quel album, entre New Order et BRMC) j’ai adoré aussi un groupe dont j’ai perdu la trace qui a commis un album parfait, très "Ridiesque", January de même que The Engineers dans une veine shoegazing, The Zillions (entre Teenage Fanclub et MBV !). Très récemment, le seul truc qui m’ait vraiment emballé, c’est MGMT, je deviens difficile, j’en conviens. J’ai crée un petit encart sur ma page que j’ai intitulé "songs found on the net i fell in love with", j’y note toutes les belles découvertes d’artistes réalisées au fil de l’eau....alors allez y jeter un oeil et une oreille !

- Et en France, as-tu quelques récentes découvertes qui t’ont également fait vibrer ?

MRS : Là, je ne vais pas me faire des amis. Hormis quelques exceptions (comme l’excellent Doggy ou l’ex Freluquet sévissant sous le nom d’Aujourd’hui Madame), je n’écoute pas de pop chantée en français, ça me gonfle. Là, j’aime bien car leurs inspirations musicales sont vraiment anglo-saxonnes à la base. De façon générale, la musique française ou chantée en français ne me touche pas. Et qu’on ne me rétorque pas "et les textes alors ?", la musique comme son nom l’indique c’est à la base de la musique, des notes, alors si le texte est bien fichu tant mieux, mais pour moi l’essentiel reste la mélodie et c’est vrai que dans 99% des cas l’anglais sonne mieux que le français. Bon, il y en a un quand-même pour qui j’ai beaucoup de respect : Daho et notamment son dernier album (Cet air étrange ou Les fleurs de l’interdit sont de sacrées bonnes chansons mais bon les influences sont très Velvet et Jesus & Mary Chain alors forcément ça me titille l’oreille), c’est franchement le seul qui me touche. Le reste de la chanson française ? à la poubelle !!!
Concernant les groupes français chantant en anglais, alors là oui, il y a en quelques-uns que j’aime bien, je ne citerai pas de nom de peur d’en oublier mais bon, pour moi, le meilleur, et de loin, est à ce jour E-Grand ! Définitivement !


Quel bavard ;-) ce Thierry qui me confiait en aparté avoir envisagé cette première interview de My Raining Stars comme si ce pouvait être la dernière ! Et oui, toujours étonné par ce succès naissant, il apparait malgré tout évident que ça commence à faire un paquet de monde à se régaler avec cet album sans label ni distributeur officiel (négociez avec lui via myspace ou mail, il vous répondra).

En attendant, on ne peut donc en dire plus. Difficile de faire une chronique puisqu’entre les morceaux en écoute sur le web et cette interview on ne saurait mieux rendre la qualité qui entoure From St Saviour To Quickwell. Imaginez, tout aussi boulimique que nous de musique, l’équipe My Raining Stars se révèle totalement imprégnée d’une indie pop radieuse, miraculeuse ; et les pop-songs qu’ils nous livrent cachent un véritable effet boule de neige : me voilà avec l’envie de ré-écouter les 20 dernières années de musique qui ont marqué notre histoire et prêt à découvrir les 20 prochaines dans la même luxure. Vivifiant tout simplement.

Site : www.myspace.com/myrainingstars


Interviews - 02.06.2008 par indie